Les éruptions solaires, menace pour les réseaux ferroviaires

éruption solaire réseau ferroviaire
Filament solaire géant photographié le 31 août 2012, éjecté à environ 1 500 kilomètres par seconde.

 
Les éruptions solaires qui donnent naissance au phénomène des aurores boréales peuvent provoquer des perturbations électriques et des surtensions sur les réseaux, comme ce fut le cas en 1859, lors de la plus violente éruption solaire jamais enregistrée. Alors qu’à cette époque, l’électrification n’étant qu’à ses débuts, les risques technologiques induits par ces puissants champs électromagnétiques étaient limités, les tempêtes géomagnétiques peuvent en revanche se révéler catastrophiques pour nos sociétés contemporaines. C’est la raison pour laquelle les industries dites sensibles, telles l’aviation ou les télécommunications, souhaitent s’assurer de leur degré de préparation en cas d’événements électromagnétiques spatiaux d’ampleur. Le secteur du transport ferroviaire européen s’est intéressé au problème de la sécurité lié à ces phénomènes lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres au mois de septembre dernier, et dont le comité conjoint de recherche a publié le rapport vendredi dernier.
 

Eruptions solaires et perturbations ferroviaires

 
Selon ce rapport, les tempêtes géomagnétiques engendrées par les éruptions solaires sont susceptibles d’avoir des répercussions à même de perturber les systèmes ferroviaires, soit directement par le réseau des voies et du matériel électronique afférant, soit indirectement en frappant les réseaux d’alimentation électrique, les communications ou le système GPS.
 
Certains pays, comme la Suède, le Canada ou la Russie, ont commencé à prendre des mesures pour endiguer les effets de ces phénomènes, dans la mesure où leurs réseaux respectifs, situés à proximité du Pôle Nord là où les effets sont les plus sensibles, ont déjà subi des problèmes. En revanche, le rapport révèle aussi l’absence de considération des risques encourus par les réseaux ferroviaires des autres pays européens.
 

Le GPS point faible des réseaux ferroviaires

 
Le transport ferroviaire est particulièrement vulnérable en ce sens qu’il recourt de plus en plus à des systèmes automatisés qui ne sont pas équipés de systèmes de commande de secours, comme l’étaient leurs prédécesseurs non automatisés. Le système GPS, particulièrement sensible aux phénomènes électromagnétiques spatiaux, est un des maillons faibles des systèmes ferroviaires et pose ainsi un véritable problème de sécurité.
 
Le GPS est devenu indispensable au fonctionnement des réseaux ferroviaires. La moindre défaillance de celui-ci, même de très courte durée, pourrait avoir des conséquences importantes sur l’exploitation des trains, mais aussi sur la sécurité des passagers. C’est la raison pour laquelle le rapport souligne tout l’intérêt des acteurs du transport ferroviaire à prendre sérieusement en compte la menace que les éruptions solaires font peser sur le fonctionnement de leur architecture, même si le cycle de celles-ci est relativement espacé. Et d’encourager la coopération internationale en matière d’échange d’informations sur les événements électromagnétiques spatiaux et la mise en place de protocoles visant à alléger la charge des gouvernements en cas de panne des réseaux de transport ferroviaire.
 
Alors que le principe de précaution prévaut dans nombre de domaines, jusqu’à l’excès, il semble être un grand oublié d’un système de transport développé comme si des dangers réels n’existaient pas.
 

Nicklas Pélès de Saint Phalle