fbpx

Facebook lance sa nouvelle caméra pour communiquer presque en vrai…

Facebook lance nouvelle caméra communiquer
 
Facebook n’a peur de rien. Malgré les scandales qui s’accumulent sur les vols de ses données (encore 50 millions de comptes potentiellement piratés il y a quelques jours), la firme doit penser que son nouveau produit plaira. Il s’agit de Portal, un écran connecté à Internet doté d’un micro et d’une caméra à installer dans son salon ou dans sa cuisine pour… se voir en se parlant.
 
C’est le premier produit physique à destination du grand public développé en interne par Facebook. Et il devrait concurrencer les appareils Alexa d’Amazon et Google Home. La caméra intelligente de l’appareil, contrôlée par des commandes vocales, détecte le visage des utilisateurs et les encadre dans la prise de vue tout au long de l’appel vidéo. L’appareil peut également diffuser de la musique à partir de Spotify, Pandora et Amazon Musique et des vidéos à partir de Facebook Watch.
 
Alors Facebook a pris ses précautions : l’appareil n’utilise pas la reconnaissance faciale, la caméra peut être bloquée, tout comme le micro, et ces deux composants sont déconnectés de la carte-mère. « Seulement » les échanges vocaux sont enregistrés sur des serveurs, avec la possibilité de consulter l’historique et de l’effacer. Mais un porte-parole de l’entreprise a néanmoins indiqué à Wired que les appels ne sont pas cryptés de bout en bout, ce qui signifie que les données pourraient être accessibles en cas de demande des autorités…
 
Et puis la seule phrase du vice-président de Facebook,Andrew Bosworth, suffit à faire peur : « Franchement, je serais inquiet si ce n’était pas nous qui fabriquions ces appareils »… Ah bon ?!