Le contribuable britannique n’est pas content : on vient d’apprendre que le gouvernement du Pays-de-Galles a payé près de 5.000 livres (4.999 exactement, soit environ 6.000 euros) un rapport qui appelle à interdire les chiens des lieux de promenade dans la campagne afin de combattre le « racisme ». Le gouvernement travailliste – toujours prêt à quémander des fonds au chancelier de l’Echiquier au nom de la solidarité du Royaume-Uni – espère en finir avec le racisme au Pays-de-Galles d’ici à 2030. D’où ce rapport commandé (on ne s’en étonnera pas, car tout est lié) auprès d’un groupe qui s’intéresse au changement climatique, « Climate Cymru BAME ». On y lit parmi les recommandations : « Créer des zones libres de présence canine dans les espaces verts locaux. »
Le coûteux rapport qui veut interdire les chiens
Nul ne saurait dire pourquoi, surtout pas les auteurs du rapport ; par ailleurs le gouvernement gallois a insisté – devant un certain tollé – ne pas avoir l’intention de suivre cette recommandation.
On retiendra simplement que les personnes interrogées en vue du rapport étaient toutes membres des minorités ethniques (l’acronyme BAME, largement utilisé outre-Manche, signifiant « Black, Asian and Minority Ethnic »).
Le Pays-de-Galles contre le racisme et pour le climat
On notera également qu’un autre rapport, signé par la North Wales Africa Society, réclame également des « zones sans chien », cette fois avec une explication : « Une femme noire Africaine a déclaré qu’elle ne se sent pas en sécurité en présence de chiens. »
A titre d’information, rappelons que le chien est « haram » et que tout musulman est interdit d’en posséder chez lui si ce n’est pour la garde, la protection des cultures ou la chasse, au risque de voir sa récompense éternelle diminuée. Certaines « minorités ethniques » en auraient-elles contre le meilleur ami des Gallois ?
Mais peut-être s’agit-il juste de préserver l’environnement : n’a-t-on pas appris lors de la COP28 il y a un an que les chiens sont une catastrophe pour le climat ? Il faut toujours avoir plusieurs fers au feu…