Le gouverneur de l’Oklahoma met fin à la DEI (diversité, équité, inclusion)

gouverneur Oklahoma fin DEI
 

Le gouverneur de l’Oklahoma Kevin Stitt a signé mercredi dernier l’ordre exécutif 2023-31, mettant en œuvre des protections pour les habitants de son Etat face à la « DEI ». Ce sont la diversité, l’équité et l’inclusion, les trois piliers de la lutte contre la discrimination que doivent intégrer les politiques de ressources humaines et qui envahissent les chartes des entreprises – quand ce n’est pas la législation anti-discriminations elle-même – dans de très nombreux pays.

« En Oklahoma, nous allons encourager l’égalité des chances plutôt que de promettre l’égalité des résultats », a déclaré Kevin Stitt. « Encourager notre main-d’œuvre, notre économie et nos systèmes éducatifs à prospérer signifie qu’il faut s’éloigner de l’exclusivité et de la discrimination pour se concentrer sur les opportunités et le mérite. Nous enlevons la politique de l’éducation, nous allons nous concentrer sur la préparation des étudiants à la vie active. »

 

Le gouverneur Oklahoma dénonce la discrimination positive

Le décret exige que les agences de l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur entreprennent un examen des postes, des départements, des activités, des procédures et des programmes de la DEI afin d’éliminer et de licencier tout personnel non essentiel. Il précise que les agences de l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur ne doivent pas utiliser les fonds, les biens ou les ressources de l’Etat pour :

– « accorder ou soutenir des postes, des départements, des activités, des procédures ou des programmes liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion dans la mesure où ils accordent un traitement préférentiel fondé sur la race, la couleur, le sexe, l’ethnicité ou l’origine nationale d’une personne » : c’est l’interdiction de la discrimination positive ;

– « obliger une personne à participer, à écouter ou à recevoir un enseignement, une formation, des activités, des procédures ou des programmes dans la mesure où cet enseignement, cette formation, cette activité ou cette procédure accorde un traitement préférentiel fondé sur la race, la couleur, le sexe, l’appartenance ethnique ou l’origine nationale d’une personne par rapport à une autre ».

 

La fin de la DEI pour en finir avec des privilèges de fait

L’ordre exécutif interdit également le fait d’« obliger un candidat à l’emploi à fournir une déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion ou d’accorder à un candidat à l’emploi une considération préférentielle fondée sur la fourniture d’une telle déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion ».

Le gouverneur reconnaît ainsi que la lutte contre la discrimination qui se pratique aujourd’hui dans de nombreux établissements d’éducation est une discrimination en sens contraire. Il a souligné que le but de sa mesure est de considérer tous les habitants de l’Oklahoma comme « égaux, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, et leur origine ethnique ou nationale ».

C’est donc possible d’en finir avec la DEI, et le moyen est de montrer qu’elle « discrimine » en exigeant un traitement différencié en fonction des caractéristiques qu’elle prétend « protéger ».

 

Anne Dolhein