fbpx

Hong-Kong : des médias chinois accusent le consulat américain d’aider les manifestants

Hong-Kong consulat américain aide manifestants
 
Des médias chinois accusent désormais le personnel du consulat américain de Hong-Kong d’aider et de manipuler les manifestants pro-démocratie qui occupent les rues du centre ville depuis maintenant presque deux semaines.
 
Ils soutiennent que ces Américains jouent un rôle en affirmant aux manifestants que leur cause est morale. Les encouragements restent discrets et aucun soutien n’est officiel tant les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont compliqués, affirment ces médias.
 
Un manuel distribué récemment par les organisateurs de ces manifestations aux habitants qui souhaitent participer au grand rassemblement prévu le 1er octobre, pour l’anniversaire de la création de la République populaire de Chine, semble leur donner raison.
 
Il s’agit en effet d’un « manuel de désobéissance » dans lequel les participants peuvent lire ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour la réussite du mouvement.
 
Il les encourage notamment à rester pacifiques et à ne pas provoquer les forces de l’ordre, à ne pas couvrir leurs visages, à ne pas porter d’objets qui pourraient être considérés comme des armes.
 
Il est fort peu probable qu’un imprimeur chinois ait pris le risque d’éditer un tel manuel défiant les autorités de son pays, il faut donc bien qu’il ait été fabriqué ailleurs…