Après avoir été interpellé par l’évêque de Dumanguete aux Philippines, Mgr Julito Cortes, au sujet de l’adhésion de catholiques dans ce pays à la franc-maçonnerie, le Dicastère pour la Doctrine de la foi a répondu dans une note datée du 13 novembre pour rappeler que cela est et demeure interdit. La note du Dicastère, signée de la main du cardinal Victor Manuel Fernandez et revêtue de l’approbation explicite du pape François, réitère l’enseignement traditionnel de l’Eglise à cet égard et propose, comme le demandait Mgr Cortes, des démarches pastorales pour mieux rappeler cette doctrine à la population dans son ensemble.
La note se réfère à la déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi publiée dans la foulée de la parution du nouveau code de droit canonique, après que la disparition de la condamnation explicite de la franc-maçonnerie, bien présente dans le code de 1917, eut suscité l’émoi.
L’interdit fait aux catholiques d’adhérer à la franc-maçonnerie n’a jamais été levé
Le communiqué de presse publié par VaticanNews ce mercredi matin au sujet de ce rappel du caractère incompatible de la foi catholique et de l’adhésion à la maçonnerie précise :
« La déclaration de novembre 1983 a été publiée peu avant l’entrée en vigueur du nouveau Code de droit canonique. Le CIC de 1983 a remplacé le Code de droit canonique publié en 1917 ; parmi les nouveautés relevées – par certains avec satisfaction, par d’autres avec inquiétude – figure l’absence d’une condamnation explicite de la franc-maçonnerie et de l’excommunication frappant ceux qui y adhèrent. Ces deux éléments figuraient dans le code précédent. Cette Déclaration, signée par le cardinal Joseph Ratzinger et le secrétaire de la Congrégation, Mgr Jérôme Hamer, et approuvée par Jean-Paul II, réaffirme que les catholiques affiliés à des loges maçonniques sont “en état de péché grave”. »
Voici ci-dessous la traduction intégrale de la note du Dicastère pour la Doctrine de la foi. – J.S.
*
Dicasterium pro Doctrina fidei
Note pour l’audience avec le Saint-Père
13 novembre 2023
A la demande de Son Excellence, Mgr Julito CORTES,
évêque de Dumaguete (Philippines)
concernant la meilleure approche pastorale vis-à-vis de
l’appartenance à la franc-maçonnerie de membres de l’Eglise catholique.
Son Excellence Mgr Julito CORTES, évêque de Dumaguete, après avoir exprimé sa préoccupation face à la situation provoquée dans son diocèse par l’augmentation constante du nombre de fidèles appartenant à la franc-maçonnerie, a récemment demandé des suggestions quant à la manière de répondre à cette réalité d’un point de vue pastoral, en tenant compte également des aspects doctrinaux liés à ce phénomène.
L’appartenance à la franc-maçonnerie est très répandue aux Philippines ; elle englobe non seulement ceux qui sont officiellement inscrits dans les loges maçonniques mais, plus généralement, un grand nombre de sympathisants et d’associés qui sont personnellement convaincus de l’absence d’opposition entre l’appartenance à l’Eglise catholique et celle aux loges maçonniques.
Pour traiter cette question de manière appropriée, il a été décidé que le Dicastère réagirait en engageant la Conférence des évêques catholiques des Philippines elle-même, en l’informant qu’il sera nécessaire de mettre en place une stratégie coordonnée entre les différents évêques, en envisageant deux approches :
(a) Sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l’adhésion d’un fidèle à la franc-maçonnerie est interdite en raison du caractère inconciliable de la doctrine catholique et de la franc-maçonnerie (cf. Congrégation pour la doctrine de la foi, « Déclaration sur les associations maçonniques » [1983], et les lignes directrices publiées par la Conférence des évêques catholiques des Philippines en 2003). Par conséquent, ceux qui sont officiellement et sciemment inscrits dans des loges maçonniques et qui ont adopté les principes maçonniques tombent sous le coup des dispositions de la déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également à tout ecclésiastique appartenant à la franc-maçonnerie.
(b) Sur le plan pastoral, le Dicastère propose que les évêques philippins assurent une catéchèse accessible au peuple et dans toutes les paroisses pour expliquer les raisons de l’inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie.
Enfin, les évêques philippins sont invités à se demander s’il est opportun qu’ils se prononcent publiquement sur la question.
Ex Audientia die 13.11.2023
Franciscus
Víctor Card. Fernández