Des laboratoires américains se mélangent les éprouvettes

laboratoires americains eprouvettes
 
Ç’aurait pu être dramatique, nous dit-on. Un chercheur du Centre gouvernemental américain pour la prévention des maladies (Center for disease control and prévention, CDC) d’Atlanta a accidentellement mélangé une souche de la grippe aviaire mortelle avec une souche non pathogène avant de l’envoyer vers un autre laboratoire du CDC ainsi que vers un laboratoire extérieur au début de l’année. Et surtout, il n’a rien dit.
Personne n’a été infecté, mais les chercheurs de ces deux laboratoires ont utilisé le mélange viral pendant des mois avant de s’apercevoir de l’erreur, révélée lorsque des poules inoculées avec le mélange sont mortes.
Après la découverte de l’erreur, le laboratoire en cause s’est abstenu de prévenir sa hiérarchie, au motif que le mélange dangereux n’était pas sorti de laboratoires spécialisés où le risque de contamination était inexistant pour le public.
Le CDC vient de rendre public son rapport d’enquête. Des mesures disciplinaires sont prévues et le laboratoire en cause a été provisoirement fermé, assure son porte-parole.
Cet incident s’ajoute à celui de juin dernier concernant un laboratoire travaillant sur l’anthrax où le personnel avait été par erreur pu être exposé à la bactérie du charbon potentiellement viable. Là encore, aucune infection n’est à déplorer mais les dysfonctionnements posent de plus en plus de questions.