L’Espagne revient sur l’avortement
RITV Vidéo


L’Espagne revient partiellement sur la libéralisation de l’avortement, comme Mariano Rajoy l’avait promis, avec le soutien d’une forte majorité. Mais les associations féministes sont dans la rue pour dénoncer ce qui est à leurs yeux une « régression ».

La décision espagnole est un cas d’école car pour une fois un gouvernement dit de droite élu pour rompre avec la politique de gauche ose revenir sur une loi « sociétale ». Il est donc naturel que tous les lobbies progressistes éructent leurs slogans, en dépit de la volonté populaire exprimée clairement par les Espagnols : c’est le caractère prétendument inéluctable de leurs réformes qui est en jeu.

Bientôt, en France, la loi Taubira ?

On notera l’extrême prudence du projet présenté par la droite : l’avortement n’est pas permis en général, mais il est bien pris soin de dire que les femmes ne souffriront d’aucune pénalisation, et qu’elles demeurent libres d’avorter en cas de viol et de danger grave pour la santé de la mère. Contrairement à ce que prétendent les féministes, c’est une loi de limitation, ce n’est nullement une loi cléricale ni conforme à la doctrine catholique puisque l’avortement reste permis dans certains cas. On suivra toutefois la chose attentivement jusqu’au bout, afin d’observer la stratégie des progressistes, et dans l’optique d’avoir à changer d’autres lois de ce type en France en cas de victoire d’une droite digne de ce nom, ou plutôt d’un gouvernement opposé à la culture de mort. Peut-être les Français décideront-ils bientôt de revenir sur les lois Taubira comme l’Espagne revient aujourd’hui sur l’avortement.