SCIENCE-FICTION
Life : origine inconnue ♠


 
Life : origine inconnue est un titre absurde, sans rapport avec le film, puisqu’il forme un contresens avec l’histoire proposée par cette œuvre de science-fiction : la vie –Life en anglais, suivant le titre original, simple et court – est d’origine parfaitement connue, martienne. Après, il s’agit certes d’un animal par définition inconnu. Aucune vie, de façon certaine, n’a encore été découverte sur Mars. Quelques indices sérieux de vie, comme les taches saisonnières de méthane sur l’équateur de la planète rouge, qui seraient le produit de l’activité de micro-organismes réveillés durant l’été martien, logiquement dans la zone la plus chaude, restent âprement discutés. Dans ce film, œuvre de pure fiction, il est donc question de découverte d’une vie martienne, dans le cadre confiné de la station spatiale internationale. Ce satellite artificiel habité existe déjà en effet, en orbite autour de la Terre. Le film en propose une version modernisée et agrandie, ce qui lui donnerait du reste un sens plus évident que dans sa version actuelle – trop restreinte, et où l’essentiel de l’activité des cosmonautes est consacrée à la maintenance, source de gaspillage manifeste. Ainsi, en orbite autour de la Terre, des savants-spationautes analysent des échantillons de sol martien ramenés par une sonde, interceptée de justesse. Dans un premier temps, ils sont émerveillés par le spectacle d’une cellule vivante, qui, mise en culture, se développe rapidement en un petit organisme. Ce dernier doit être finement et précautionneusement étudié par l’équipe scientifique. Ce scénario n’est pas absurde. Une étude dans l’espace peut éviter, en principe tout risque de contamination de la Terre.
 

Life : origine inconnue, simplement trop bête

 
La grande faiblesse de Life : origine inconnue intervient au moment où l’expérience tourne mal. En jouant, littéralement, avec le petit animal inconnu, qui a des réflexes, un savant inconscient déclenche l’engrenage du drame. Ainsi, à travers ce premier exemple, se manifeste une ligne de conduite stupide et incohérente des personnages. Ces scientifiques, en principes particulièrement sages, équilibrés, disciplinés, se comportent systématiquement de manière absurde, comme des adolescents paniqués, cumulant erreur sur erreur. Life : origine inconnue ressemble donc dans sa deuxième partie à un mauvais film d’horreur. Outre le fait que la créature paraît endurante au-delà du vraisemblable, le film perd toute crédibilité du fait donc de l’accumulation prodigieuse des sottises de l’équipe scientifique. La cohérence narrative ne nous semble pas même assurée : alors que deux bêtes se trouvent à un moment dans la station, l’une d’être elle vient à disparaître sans que ceci nous ait été exposé. Une distraction majeure de notre part, dans ce film guère passionnant, n’est certes pas à exclure totalement.
 
Il y avait dans Life : origine inconnue un véritable sujet de science-fiction, peut-être même une matière à réflexion générale : toute vie n’est pas forcément favorable à l’homme. En effet, il y a bien des microbes ou des animaux dangereux, déjà sur Terre, et une hypothétique vie martienne pourrait être nocive. Mais le film nous a semblé tout simplement trop bête, et ce même pour un amateur de science-fiction bien disposé a priori.
 

Hector JOVIEN

 
Life origine inconnue science fiction film