L’île de Giovanni ♥♥
Cinéma

L’île de Giovanni

HISTOIRE
 
Ce dessin animé évoque les deux premières années de l’occupation soviétiques des Iles Kouriles du Sud (1945-47), avec la cohabitation forcée des Japonais demeurés sur place et des colons russes.
 
La population locale survit à deux doigts de la famine et subit le régime stalinien. La dureté en est bien rendue sans que les réalisateurs en rajoutent, ce qui rend le récit encore plus terrible et crédible : les agents soviétiques locaux exécutent les ordres, sans plaisir sadique. Ils n’arrêtent pas n’importe qui au hasard, mais les résistants, non-violents, à leurs oukases, dont le père des deux jeunes héros, surnommés curieusement Giovanni et Campanella.
 
Les Nippons sont expulsés vers le Japon en 1947, avec une étape traumatisante interminable à Sakhaline. L’évocation historique, juste, est trop dure pour les enfants. Cette dureté est compensée par des scènes oniriques, des scènes de voyage en train dans les étoiles, une forme aussi de rêverie amoureuse du préadolescent Giovanni pour la jolie fille de son âge du commandant soviétique. Il faut quand même déplorer le caractère très primitif des traits des personnages, la pauvreté de l’animation, alignée sur les standards minimaux des dessins animés télévisés des années 1970-80, très loin des images magnifiques des compositions de Miyazaki.

 
 
Hector Jovien