fbpx

Manger de la viande rouge, des produits laitiers et des aliments gras fait maigrir et c’est bon pour la santé

maigrir aliments gras viande rouge produits laitiers bon santé
 
Si la médecine était une science exacte, cela ferait longtemps qu’on le saurait. Nouvelle démonstration, avec cette étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Irlande, qui conclut que la consommation d’aliments gras tels que la viande rouge, le fromage et le beurre est excellente pour la santé, contrairement à la doxa dominante. Ces chercheurs, qui ont dû fêter la publication de leurs travaux dans l’American Journal of Nutrition autour d’une bonne pièce d’aloyau accompagnée de tartines beurrées, ont travaillé sur une cohorte d’hommes adultes en surpoids, les faisant basculer vers un régime à forte teneur en graisses naturelles saturées et à faible teneur en hydrates de carbone. Conclusion : ces patients ont maigri et leur santé s’est améliorée.
 
Globalement, ce nouveau régime version bons vivants s’est traduit par une réduction de la pression artérielle et des niveaux de glucose, deux indicateurs qui diminuent les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de cancer. On répétait pourtant jusqu’ici que la consommation de viande rouge accroissait les risques de cancer de l’intestin.
 

La viande rouge, les produits laitiers, c’est bon… pour la santé

 
Co-auteur de l’étude, le professeur cardiologue Sherif Sultan estime qu’il convient « de modifier d’urgence les préconisations en matière diététique ». « Les gens ne devraient pas suivre des régimes à forte teneur en hydrates de carbone comme on le leur a recommandé depuis une décennie », insiste-t-il. Il explique : « Au contraire, nos régimes devraient être largement basés sur de aliments gras de bonne qualité. Les régimes basés sur des hydrates de carbone et des sucres raffinés sont une cause majeure de morts par accidents cardiovasculaires, un désastre en vue pour le XXIe siècle. »
 
Attention, la nature des matières grasses est importante. Les patients étudiés ont consommé des graisses non modifiées et non des graisses industrielles – souvent hydrogénées – telles que la margarine ou celles qu’on trouve dans l’alimentation industrielle. Les hommes étudiés par nos universitaires ont consommé de « bonnes graisses » telles que du beurre frais non traité et des fromages qui sont facilement absorbés par le corps humain.
 

Le corps a besoin d’aliments gras pour bien maigrir

 
Le docteur Simon Hankel, professeur associé à l’Université de Bergen, en Norvège, qui a supervisé l’étude, dénonce cette « défiance générale autour des aliments à forte teneur en matières grasses pour contrôler la masse corporelle, alors que cette étude dément la théorie selon laquelle les graisses saturées ont un impact fortement négatif sur la santé et le poids ». « Les hommes soumis à un régime à forte teneur en graisses ont non seulement perdu du poids mais sont aussi devenus plus sveltes et ont vu chuter leur taux de cholestérol », précise-t-il.
 
Les matières grasses sont une source essentielle d’acides gras tels que les oméga-3, « essentiels » car le corps humain ne peut pas les synthétiser seul. La matière grasse aide aussi notre corps à absorber les vitamines A, D et E. Les recommandations officielles prônent de mêler la consommation de graisses saturées, qu’on trouve dans la viande et les produits laitiers, avec des graisses insaturées qu’on trouve dans les huiles, poissons, fruits oléagineux…
 

Jérôme Noël