La mère de Noelia Castillo dépose une plainte à l’ONU

mère Noelia plainte ONU
 

Yolanda Ramos, mère de Noelia Castillo, cette jeune femme de 25 ans violée en réunion dans un foyer de l’Etat et euthanasiée le 26 mars dernier, vient de déposer une plainte auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, Reem Alsalem, pour qu’elle enquête sur l’Etat espagnol afin de savoir s’il a respecté son obligation de protéger sa fille avant d’autoriser sa mort.

Elle explique : « Ma fille a subi des violences, des maladies mentales, la pauvreté et l’exclusion. Je demande simplement aux Nations unies d’enquêter pour savoir si l’Espagne a fait tout son possible pour la protéger avant d’autoriser son exécution. »

La famille de Noelia considère en effet que « l’Etat a manqué à son devoir de fournir la protection renforcée que la situation exigeait » et que « la mort de Noelia n’est pas le résultat d’une seule décision médicale, mais la conséquence d’une chaîne d’omissions et de manquements de l’Etat ».