Une nouvelle directrice exécutive pour le Fonds des Nations unies pour la population : Natalia Kanem, pionnière de la « santé reproductive »

nouvelle directrice exécutive Fonds Nations unies population Natalia Kanem
 
Universitaire et médecin d’origine panaméenne, Natalia Kanem a été confirmée par Antonio Guterres comme directrice exécutive du FNUAP après avoir assuré l’intérim à la suite de la mort l’an dernier du directeur Babatunde Osotimehin, du Nigéria.
 
Mme Kanem vient du sérail : entre 1992 et 2005, elle a occupé divers postes à la fondation Ford et a beaucoup œuvré en Afrique de l’Ouest, notamment en tant qu’administratrice de programme du Bureau pour la santé sexuelle et reproductive du Nigéria. Dans le langage des institutions internationales et des riches fondations anti-populationnistes, la santé reproductive vise l’accès à la contraception, et de manière plus discrète, à l’avortement.
 
Après avoir fondé une organisation philanthropique pour les enfants d’Afrique noire, ELMA, qu’elle a dirigée entre 2005 et 2011, puis occupé un poste de chargé de recherche principale à l’institut Lloyd Best, elle a rejoint le FNUAP en 2014.
 
L’an dernier, elle participait ainsi au sommet mondial sur la planification familiale à Londres, aux côtés de Melinda Gates et d’autres promoteurs de la contraception. Elle s’y était félicitée de ce que désormais 30 % des femmes en Afrique de l’Ouest ont recours à une « méthode moderne de contraception ». Au nom du FNUAP, elle annonçait l’objectif de 2 millions d’utilisatrices supplémentaires à l’horizon 2020.