fbpx

Les trois pays baltes s’opposeront aux sanctions contre la Pologne

pays baltes opposeront sanctions Pologne
 
Lors d’un sommet vendredi à Vilnius, capitale de la Lituanie, en présence des Premiers ministres de Pologne et des trois pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), ainsi que de la présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė, le Polonais Mateusz Morawiecki a obtenu l’assurance que ces trois pays voteront au Conseil européen contre toute procédure de sanction contre la Pologne. Une telle procédure a été lancée par la Commission européenne en décembre afin de priver la Pologne de ses droits de vote dans les institutions européennes.
 
Avant les pays baltes, la Hongrie avait déjà fait savoir à plusieurs reprises qu’elle mettrait son veto à de telles sanctions, et la Bulgarie, qui préside en ce moment les travaux du Conseil de l’UE, s’est dite hostile à l’idée même d’un vote sur cette question.
 
Le Parlement européen a en revanche adopté une résolution le 1er mars dernier pour soutenir la décision prise par la Commission de demander des sanctions au titre de l’article 7 du Traité de l’UE. En ce qui concerne les députés français au Parlement européen, les députés socialistes, Verts et LR ont voté en faveur des sanctions contre la Pologne, à l’exception de Nadine Morano qui s’est abstenue et de Brice Hortefeux qui a voté contre mais a immédiatement déclaré s’être trompé en votant. Les députés FN ont tous voté contre.
 

Olivier Bault