fbpx

De plus en plus de catholiques dans le monde

Plus-catholiques-monde-1
 
Le nombre des catholiques a encore augmenté dans le monde. C’est ce qu’on apprend à l’occasion de la publication de l’annuaire pontifical 2015, publié concomitamment avec le nouvel annuaire statistique de l’Eglise. Il y a donc de plus en plus de catholiques. Leur nombre, en 2013, a atteint 1,254 milliard.
La croissance a été particulièrement rapide depuis 2005, avec une hausse de 12%. De 1,115 milliard, on est arrivé donc à 1,254 milliard, soit 139 millions de fidèles en plus. Si l’on tient compte de la croissance de la population mondiale pendant la même période, le pourcentage des catholiques est passé de 17,3% à 17,7%.
 
Plus précisément, on enregistre une certaine disproportion entre les continents. Le nombre des catholiques a augmenté de 34% en Afrique, quand, dans le même temps, la population a augmenté de 1,9%. Les catholiques africains ont ainsi dépassé les 200 millions. En Asie aussi, l’augmentation du nombre des catholiques est supérieure à celle de la population : 2,9%, contre 3,2%. En Amérique, l’augmentation du nombre de catholiques est égale à celle de la population globale (ils représentent 63%). Enfin, les derniers relevés font état d’une stabilité en Océanie, et d’une stagnation en Europe, avec 287 millions de catholiques.
 

Plus de catholiques dans le monde

 
Du point de vue ecclésiastique, l’Europe est toujours le continent le plus favorisé et l’Afrique le plus démuni.
 
On évoque ainsi l’élévation d’un diocèse et de deux éparchies au rang de métropoles, l’élévation d’une prélature territoriale au rang de diocèse et d’une préfecture apostolique à celui de vicariat, ainsi que la création de trois nouveaux sièges épiscopaux, de trois éparchies et d’un exarchat archiépiscopal. Pour un total de 2.989 circonscriptions ecclésiastiques.
 
Le nombre des évêques a augmenté en Amérique latine, mais c’est encore l’Europe qui abrite le plus grand nombre d’entre eux. Mais l’on note que, un peu partout, les évêques locaux succèdent petit à petit aux évêques missionnaires. De 2012 à 2013 ont été sacrés quarante évêques supplémentaires, le total passant de 5.133 à 5.173. Soit cinq de moins en Océanie, six de moins en Amérique du Nord, vingt-trois de plus pour toute l’Amérique, cinq de plus en Afrique, quatorze de plus en Asie, et neuf de plus en Europe.
 

Une augmentation des prêtres malgré le vieillissement

 
Le nombre de prêtres, diocésains et religieux, passé de 414.313 en 2012 à 415.348 en 2013, augmente donc surtout en Afrique et en Asie, quand il baisse en Amérique du Nord et en Europe. Même si, à l’heure actuelle, 44,3% des prêtres du monde entier exercent encore leur apostolat en Europe, qui ne compte que 23% des catholiques du monde entier.
 
Enfin, le nombre des religieux profès non prêtres s’est accru d’un pour cent, passant de 54.708 en 2005 à 55.000 en 2013. Augmentation qui est de 6% en Afrique, de 30% en Asie ; et diminution de 2,8% en Amérique, de 10,9% en Europe, et de 2% en Océanie. Le nombre des religieuses professes a diminué. Il est actuellement de 693.575 contre 760.529 en 2005, avec une baisse générale sauf en Afrique et en Asie.
 
Malgré donc une amorce à la baisse, pour l’heure, les catholiques sont en progression dans le monde. Cela est d’autant plus remarquable, à une époque où augmente, un peu partout dans le monde, la persécution contre l’Eglise catholique, qu’il s’agisse d’authentiques martyres, d’attentats, ou de stérilisations.
 

François le Luc