fbpx

« Miracle » de Créteil : sur les traces du P. Jerzy Popieluszko


 
En 2001, François A. tombe malade. Les médecins diagnostiquent une forme atypique de leucémie. 11 ans plus tard, le cancer se généralise. Alors âgé de 55 ans, François A. perd toute autonomie physique et mentale. Les pompes funèbres sont prévenues, il vit ses dernières heures…
 

Le Père Brien et sa dévotion au Père Popieluszko

 
Le P. Bernard Brien a été ordonné quelques mois plus tôt à l’âge de 65 ans. L’aumônerie de l’hôpital Albert-Chenevier de Créteil, en région parisienne, l’appelle en urgence pour donner les derniers sacrements à François A. Nous sommes le 14 septembre 2012, date anniversaire du P. Brien et du P. Jerzy Popieluszko, prêtre polonais, assassiné en 1984 par le régime communiste de Pologne. Le clerc français invoque alors ce dernier et lui demande la grâce de la guérison pour le malade.
 
Une semaine plus tard, les médecins constatent un recul des cellules cancéreuses. En janvier 2013, la rémission est complète.
 

Miracle à Créteil ?

 
Comment s’est déroulée cette guérison, à ce jour inexpliquée ? Et qui était le P.Jerzy Popieluszko ? En compagnie du P. Bernard Brien, de Bruno Fanucchi, spécialiste de la Pologne des années 80, et du P. Christian Gawron, recteur du séminaire polonais de Paris, ce reportage répond à ces deux questions.