fbpx

Poste : hausse inédite du timbre

Poste hausse timbre
 
La Poste a en effet annoncé que les tarifs du courrier augmenteraient en moyenne de 7% au 1er janvier 2015 (après 2,8% en 2013 et 3% en 2014), soit la hausse la plus élevée de son histoire. Les colis n’augmenteront, pour leur part, que de 1,2% – en moyenne. Cette augmentation est justifiée, nous explique-t-on, par la baisse des courriers adressés : près de cinq milliards en moins en sept ans.
 
Pour nous rassurer, deux arguments qui doivent être considérés comme massue : d’une part, cette hausse ne devrait correspondre, en moyenne, qu’à une augmentation de quatre euros par ménage et par an ; d’autre part, la hausse française reste modérée par rapport aux autres pays. Ce n’est d’ailleurs pas vrai partout. Ainsi, par exemple, de l’Allemagne, de l’Espagne ou de la Belgique.
 

Plus de 15% en réalité sur une lettre classique

 
Cela dit, cette hausse sera bien plus importante qu’annoncée pour la plupart des usagers. En effet, le 7% dont il est fait état représente la moyenne d’augmentation sur toutes les valeurs faciales. Or, en ce qui concerne le courrier « classique », le timbre vert passera de 0,61 à 0,68 euros, et le timbre rouge prioritaire de 0,66 à 0,76 euros. Soit respectivement des hausses de plus de 11% et 15% !
 
Gageons que les bureaux de poste vont connaître une forte hausse de leurs ventes dans les derniers jours de l’année…