Le Royaume-Uni, l’Union Jack et la diversité

Royaume-Uni Union Jack diversité
 

Courtney Write, élève de 12 ans à l’école de Bilton, dans le Warwickshire a été exclue de son école le 11 juillet dernier alors qu’y était organisée une « journée de célébration de la culture ». Mais qu’avait-elle donc fait de mal ? Elle portait tout simplement une robe et un chapeau aux couleurs du drapeau britannique, l’Union Jack.

Le père de la jeune fille a détaillé : « C’est la Journée de la diversité culturelle à l’école, où les enfants peuvent porter des vêtements représentant leur culture et écrire un discours sur leur héritage. On lui a dit que ce n’était pas pour elle, car elle célèbre son identité britannique tous les jours. »

Souvent, l’inclusion dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée est le moyen principal d’exclure ce que l’on est.

Face au tollé, l’école a publié un communiqué d’excuse : « Nous regrettons profondément la détresse que cela a causé et présentons nos excuses sincères et sans réserve. (…) Nous nous engageons à tirer les leçons de cette expérience et à faire en sorte que chaque élève se sente reconnu et soutenu lorsqu’il exprime sa fierté envers son héritage. »