La Russie augmente ses exportations liées au nucléaire, notamment vers la Chine

Russie exportations nucléaire Chine
 

L’entreprise publique russe d’énergie atomique Rosatom a considérablement augmenté ses exportations de combustible et d’équipements nucléaires aux pays « amis », a fait savoir lundi le directeur général de l’entreprise, Alekseï Likhatchev, à Vladimir Poutine. « Nous avons maintenu et même légèrement augmenté les livraisons à tous nos pays (clients), mais les livraisons aux Etats amis augmentent de manière particulièrement notable. Il s’agit de pays asiatiques, en particulier la Chine, ainsi que du Moyen-Orient et de l’Afrique », a-t-il déclaré.

 

La Chine, l’Afrique et le Moyen-Orient bénéficient des exportations russes

Rosatom a constaté « une augmentation de 60 à 70 % des différents types de fournitures liées au combustible nucléaire », depuis l’extraction de l’uranium à l’élimination des déchets radioactifs.

L’énergie nucléaire n’est pas concernée par les sanctions de l’UE à l’encontre de Moscou, et malgré une forte pression de certains Etats membres de l’Union et de la Commission européenne qui cherchent à cibler les dirigeants de Rosatom, ces efforts ont échoué en raison de la forte opposition de la Hongrie et, dans une moindre mesure, de la France, rapporte RT.com. Les autorités hongroises cherchent à agrandir la centrale nucléaire de Paks, construite par Rosatom, et ont averti à plusieurs reprises qu’elles s’opposeraient à toute tentative d’imposer des restrictions au secteur nucléaire russe.

 

La Russie soutient l’industrie nucléaire chez ses amis

Mais la situation profite aussi et principalement aux pays qui se situent dans la sphère d’influence et d’amitié de la Russie, telle la Chine communiste, ou ceux que la Russie voudrait y attirer.

 

A.D.