fbpx

Pour abîmer vos dents plus vite, prenez plutôt un soda

Pour abîmer vos dents plus vite, prenez plutôt un soda

 
Selon une chercheuse de l’université d’Adelaïde, il ne faut que 30 secondes aux acides contenus dans les sodas et les jus de fruits pour attaquer l’émail des dents, surtout chez les sujets jeunes, enfants et adolescents.
Si la salive possède naturellement la capacité de neutraliser les acides et d’aider à la recalcification de l’émail, cet équilibre se rompt dès lors que les apports d’acides sont trop fréquents ou prolongés, prévient le Dr Sarbin Ranjitkar, responsables du laboratoire où les recherches ont été menées. Situation aggravée lorsque la bouche est sèche en raison de la prise de médicaments ou de radiothérapie.
L’érosion acide, qui prépare le terrain aux bactéries responsables des caries, est donc favorisée par la consommation fréquente de sodas, mais aussi – rappelle le Dr Jean-Patrick Druo de l’association française dentaire – par la consommation excessive de vitamine C, la régurgitation chez les jeunes anorexiques ou boulimiques, etc.…
Que faire ? Modérer la consommation de sodas, et se rincer la bouche ou mâcher un chewing-gum après le repas pour favoriser la salivation, mais attendre 30 minutes avant de se brosser les dents.