fbpx

Starwars Identités
Cinéma ♥♥♥

Starwars Identités

EXPOSITION :

La Cité du Cinéma, à Saint-Denis, propose une exposition qui rencontre un grand succès, et se voit de ce fait prolongée de plusieurs mois, sur le thème de « Starwars Identités ». Le titre s’épargne sagement une impossible traduction et invite à réfléchir sur les trajectoires des personnages principaux, plusieurs dizaines, de la saga spatiale, en proposant une véritable immersion pour le visiteur qui joue le jeu.
 
Elle ne sera certes appréciée que des très nombreux passionnés, adultes ou enfants. Pour qui ignorerait ce qu’est un jedi, un padawan, un sith, l’intérêt sera plus limité, à moins qu’on ne veuille s’instruire.
Aux visiteurs sont proposées des illustrations souvent originales des planètes et des cultures de l’univers « Starwars », comprenant des compositions picturales d’origine, pratiquement chaque scène étant peinte avant d’être réalisée, ce qui fournit l’occasion de découvrir des artistes authentiques et complètement inconnus, noyés dans la masse des crédits de fin des films, ou des maquettes, des armures.
 
Ces vitrines rappellent l’exposition sur un thème proche de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette en 2006-2007, avec en plus la présentation des derniers films, ou une mise en scène à l’américaine, parfois efficace, parfois un peu superficielle. Le doublage francophone des commentaires par des voix du Québec offre un charme particulier, et pour les noms propres une bonne prononciation anglaise – qui déconcertera peut-être les plus jeunes.
On avouera avoir été a priori sceptique sur le parcours ludique d’immersion, proposant au visiteur d’intégrer un itinéraire personnel à élaborer au fil des bornes d’animations dans l’univers de « Starwars » : or le jeu amuse vraiment l’amateur, fonctionne techniquement, et on conseillera de le suivre.
 

Starwars Identités : un moment exceptionnel pour les amateurs

 

« Starwars Identités » est ponctué de réflexions sur ce qui forge l’identité de l’adulte, des héros, basées sur la psychologie américaine contemporaine, mêlant des choses vraies (rôle des parents, du milieu, des rencontres, de l’enseignement reçu) à d’autres plus discutables, même si le freudisme et ses obsessions sexuelles nous sont heureusement épargnées.

Si le prix est élevé, pour une immersion de plus de deux heures, pour un passionné, il peut sembler acceptable. Par contre les tarifs dans la boutique atteignent des niveaux stratosphériques, jusqu’à l’aberration économique. Le mince catalogue de l’exposition vaut par exemple aussi cher que le billet d’entrée. Et l’on doit conseiller aux parents, sauf les millionnaires, de bien tenir les enfants en main en traversant au galop la salle des produits dérivés : ils trouveront sur internet les mêmes assiettes, jouets, maillots à des prix plus décents quand même.
Enfin, pour les amateurs de « Starwar », restera le souvenir d’un moment exceptionnel, marquant pour la vie, chose rare.
 
Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93 000 Saint-Denis.

Metro : Carrefour Pleyel.

Du lundi au vendredi 9H30 à 19H, samedi et dimanche de 9H30 à 20H.

Tarif : 19,90€, réduit à 14,90€.

Jusqu’au 5 octobre. Réservation conseillée, voire obligatoire, durant les vacances scolaires, du fait de l’affluence.