Mise en œuvre du synode sur la synodalité dans le diocèse de Guaira, au Venezuela

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« Le curé de paroisse ne gouvernera pas seul : les paroisses seront coordonnées par une équipe de laïcs et de prêtres » : on imagine l’exaltation avec laquelle Rafael Luciani, ce théologien laïque spécialiste de la théologie du peuple du pape François, ami personnel du souverain pontife et nommé par lui expert au synode sur la synodalité, a posté sur X un lien vers cet article de Religion Digital sur la mise en œuvre des idées promues par le synode. Il s’agit de la présentation d’une initiative du diocèse de Guaira dans son pays, le Venezuela, pour appliquer d’ores et déjà les intuitions du synode sur la synodalité, alors même que sa deuxième phase n’a pas encore eu lieu.

On comprend tout de suite que la réforme cherche à en finir avec une structure hiérarchique et pyramidale – osons le mot, monarchique – de l’Eglise dans le diocèse. Guaira « se structure » désormais « sous un réseau de conseils pastoraux à trois niveaux : les zones locales, les paroisses et le diocèse » ; ces conseils sont conçus comme des « organes d’élaboration et de prise de décision en participation conjointe ». L’idée de démocratie participative n’est pas loin…

Religion Digital est un média catholique progressiste – ce n’est pas un hasard s’il met en exergue cette phrase en tête de l’article : « Le curé de paroisse ne gouvernera pas seul, il prendra au contraire les décisions importantes après les avoir considérées avec soin avec ses collaborateurs et avec le conseil paroissial de pastorale. »

 

Le diocèse de Guaira illustre le synode sur la synodalité

C’est là qu’on apprend que « l’équipe de laïcs et de prêtres » évoquée dans le titre sera constituée de manière précise : il y aura « un vice-président coadjuteur du curé, ce dernier étant le président, outre un secrétaire, élu par l’assemblée du conseil paroissial lui-même ».

Cette nouvelle organisation est l’aboutissement d’une série d’ateliers de formation en planification et programmation paroissiales qui se sont tenus en avril et mai avec l’objectif de « prêcher ensemble l’Evangile ». Le tout sous la houlette d’une équipe de « facilitateurs », c’est la dynamique de groupe qui est à l’œuvre, et assumée ! 864 « agents pastoraux » ont participé aux formations de « rénovation synodale ».

L’idée est de respecter l’identité et les besoins propres de chaque paroisse. Pourquoi pas… Mais justement, traditionnellement c’était le curé qui connaissait ses ouailles, et agissait en conséquence : voyez le curé d’Ars. Désormais, dans l’« Eglise synodale », on passe par la discussion et chacun a voix au chapitre pour la mise en place de « petites communautés » qui sentent furieusement la communauté de base chère aux théologies de la libération et du peuple et les soviets.

Le vocabulaire ne trompe pas, c’est le jargon progressiste mâtiné d’expressions propres à l’organisation des démocraties populaires : « La priorité de cette première période triennale du Plan est d’insister sur la conversion missionnaire de la paroisse et le renforcement des petites communautés, la formation et le renforcement des Conseils Pastoraux Paroissiaux (CPP) étant vitaux pour leur articulation, comme l’un des organes primordiaux permettant la réalisation du reste des actions. »

 

Le diocèse de Guaira, au Venezuela, a organisé des ateliers de synodalité à tous les niveaux

Un atelier de niveau diocésain a couronné le tout le 1er juin sous l’intitulé : « Conseil paroissial pastoral (CPP) en mode synodal. » L’évêque, Mgr Raúl Biord Castillo, était présent, ainsi que les vicaires de zone, et des prêtres, religieuses et agents pastoraux au nombre de 86.

Les participants ont notamment été invités à « participer à la dynamique Conversation avec l’esprit » qui a permis de recueillir les observations et apports des uns et des autres, le tout s’achevant par une Lectio Divina – le chapitre 15 des Actes des Apôtres et la « dynamique synodale du Conseil de Jérusalem ». Objectif : « Internaliser la coresponsabilité comme un reflet de la foi en Christ. » Et, par la plus grande participation des fidèles dans la vie paroissiale, arriver à une « Eglise plus active et engagée ».

Cela n’a jamais été interdit de prendre conseil avant de poser une décision, pourrait-on observer. Mais ce qui change, c’est la systématisation de l’affaire, l’obligation faite au pasteur de consulter les brebis selon des modalités elles aussi obligatoires.

Comme l’explique l’auteur de l’article, Anarelys Ugas, elle-même membre laïque du vicariat de la pastorale du diocèse et au nombre des « facilitateurs » évoqués plus haut : « Notre directoire précise également que si “le conseil jouit d’une voix consultative, celle-ci doit cependant être comprise dans un sens large et dans un esprit véritablement synodal. En d’autres termes, le pasteur ne gouvernera pas seul, mais prendra les décisions importantes après mûre réflexion avec ses collaborateurs et avec le conseil pastoral paroissial. Il ne s’opposera pas à leur avis sans raison sérieuse, surtout si l’équipe est unanime. A l’écoute des membres de la paroisse et attentif aux conditions de vie des habitants de son territoire, le Conseil pastoral paroissial discerne et promeut les initiatives qui peuvent soutenir la vie chrétienne des membres de la paroisse et stimuler l’évangélisation de son territoire”. »

Bref, le pouvoir commence à s’exercer de bas en haut. C’était le but. Et on le comprend mieux à travers cette enthousiaste mise en pratique dans un diocèse tout acquis à la cause. Tout cela confirme notre analyse du synode sur la synodalité…

 

Jeanne Smits