ACTION/DRAME HISTORIQUE
Traque à Boston ♥♥


 
Traque à Boston est un film consacré à un fait tragique de l’actualité récente. La reconstitution historique n’en a pas moins été rigoureuse. S’il y a inévitablement, et par la force des choses, un manque de recul, les faits sont du moins maintenant parfaitement compris. Le scénario a donc été construit sur le double-attentat du Marathon de Boston du 15 avril 2013. Il n’a causé « que » trois morts, et des centaines des blessés, dont des dizaines de mutilés à vie. Le bilan aurait pu être bien pire, puisque les bombes artisanales ont explosé au milieu de la foule particulièrement dense qui assistait ce jour-là à l’arrivée du grand événement sportif, et au-delà civique et social, de l’année, dans la grande métropole de l’extrême-nord-est américain. L’autre grand pôle d’attraction local est le club de base-ball. Le film met en avant ces éléments de la culture populaire américaine. Les terroristes, des réfugiés tchétchènes, étaient assez « intégrés » pour savoir dans quelles circonstances frapper, pour causer le maximum de victimes et choquer les citoyens américains.
 

Traque à Boston, un film vraiment intéressant, pas toujours pour âmes sensibles

 
Traque à Boston vaut pour sa reconstitution minutieuse, quasi-documentaire, et particulièrement efficace. Elle multiplie les points de vue, ceux des policiers, issus de différentes polices locales et fédérales, des services de santé, des terroristes, et des connaissances des terroristes. Des amis personnels d’un terroriste l’ont reconnu sur les avis de recherche, mais avaient refusé de le dénoncer ; on comprend leur dilemme moral, mais aussi le fait qu’ils soient poursuivis par la justice pour non-dénonciation. Certes, ce type de film tend à l’autocélébration de la société américaine : en effet, les services de secours et les services de police ont été remarquablement efficaces. Ce n’est donc pas faux. L’acteur Mark Wahlberg, rôle principal dans cette fresque, est désormais la référence pour le rôle du héros-sauveur dans les films d’action, reprenant la place de Bruce Willis dans les années 1990 ; il a enchaîné les prestations qui se ressemblent dans ce registre au fil des années, mais se montre-t-il pour autant mauvais dans Traque à Boston ? Non. Malgré tout, le film sait faire preuve d’un minimum de complexité : l’univers mental tordu des terroristes est bien rendu. Ils entendaient venger les musulmans, paraît-il calomniés le 11 septembre, par un attentat sanglant de leur fait… Enfin est posée la question, pour les accusés de terrorisme, de l’absence de tout droit de la défense, soit, aussi antipathiques a priori soient-ils, exactement ce que l’on jugerait communément inadmissible en Chine ou au Congo…
 
Traque à Boston, pour le public curieux de ce sujet, est vraiment un film intéressant. Signalons seulement que les images des scènes de terroristes ne sont vraiment pas pour les âmes sensibles.
 

Hector JOVIEN

 
Traque Boston Action Drame historique Film