Le parti europhobe anglais Ukip obtient son premier député

UKIP Europhobe Député
 
Le parti europhobe et anti-immigration Ukip place pour la première fois un député au Parlement britannique, 21 ans après sa création en 1993. C’est son représentant Douglas Carswell qui a été largement élu dans la législative partielle (circonscription de Clacton, sur la côte est de l’Angleterre) avec 60% des voix contre le parti conservateur qui n’en a obtenu que 25%.
 
Il faut dire que Carswell était doublement favori : c’était le député sortant, et il a profité en outre du ras le bol ambiant en démissionnant à la fin de l’été du parti conservateur, dont il était membre, pour protester contre la centrisation de Cameron, provoquant ainsi cette élection partielle.
 

UKIP : un député fera-t-il le printemps europhobe ?

 
Ce résultat confirme le succès de ce parti aux dernières élections européennes puisque l’Ukip était alors arrivé en tête. Il permet à Nigel Farage, son leader, d’annoncer qu’il va poursuivre son « offensive contre Westminster » après avoir félicité son député : « Le courage et la bravoure de Douglas Carswell ont été récompensés par les électeurs de Clacton et j’en suis absolument ravi ».
 
Une autre élection partielle avait été par ailleurs organisée dans le nord-ouest du pays, dans laquelle l’Ukip s’est incliné de seulement 617 voix devant la candidate travailliste Liz McInnes.
 
Cette progression en dit long sur l’état d’esprit du peuple anglais, à l’instar des autres peuples européens…