Las Vegas : des matières biologiques dangereuses dans un laboratoire clandestin géré par un Chinois

Vegas biologiques dangereuses clandestin
 

Elles ont été découvertes lors d’une descente dans le domicile d’un homme de nationalité chinoise, Jia Bei Zhu, déjà condamné et emprisonné pour avoir dirigé un laboratoire illégal en Californie en 2023, et qui gérait ce deuxième laboratoire depuis sa cellule de prison. Dans les deux cas, on soupçonne des liens avec le Parti communiste chinois, le laboratoire biologique de Californie ayant reçu des millions de dollars de paiements inexpliqués de la part de banques chinoises pendant qu’il fonctionnait selon le membre républicain du Congrès Kevin Kiley.

Des substances conservées dans les deux laboratoires à la biosécurité potentiellement « très faible » représenteraient « une menace pour la santé non seulement des voisins, mais aussi pour la sécurité nationale ». « Le fait est que ces laboratoires passaient complètement inaperçus », a déclaré le Dr Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health (NIH)

En Californie, les autorités avaient trouvé des souris génétiquement modifiées pour être porteuses du covid, on y conservait aussi a des pathogènes tels le covid, l’hépatite, l’herpès, le paludisme, la dengue et – s’il faut en croire l’étiquette sur un frigo renfermant des sacs non étiquetés, Ebola. A l’époque, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) avaient refusé de tester les échantillons trouvés.

A Las Vegas, les matériaux saisis étaient « d’apparence similaire aux éléments trouvés et décrits » dans l’enquête californienne de 2023. La FBI a indiqué vouloir procéder à leur analyse.

Le deuxième laboratoire a pu être identifié après que des personnes ayant séjourné dans un Airbnb situé dans la même résidence sont tombées « gravement malades ».