Le cas David Reimer : l’échec de la théorie du genre

Dr Money

Avant d’être le cas sur lequel s’est appuyé l’un des initiateurs de la théorie du genre, c’est l’histoire dramatique d’un petit garçon, utilisé comme un simple cobaye malgré  ses cris de détresse incessants.

 

Alors qu’il a neuf mois, Bruce subit une circoncision qui tourne au drame : son pénis est totalement carbonisé. Ses parents désespérés décident de s’en remettre au professeur Money, alors fort renommé pour son travail sur des enfants intersexués, c’est-à-dire nés sans sexe biologique défini.

Celui-ci est formel, il suffit d’élever Bruce comme une petite fille, ce qui ne posera « aucun problème ». La détresse des parents conjuguée à la réputation du professeur ne tardent pas à sceller le sort de Bruce : il devient Brenda à 22 mois. Une seule consigne : ne rien lui dire et ne jamais remettre en cause cette décision.

 

Bruce/Brenda/David

Pour Brenda, l’enfance est un enfer. Elle est malheureuse, associable, violente, suicidaire. Il n’y a en elle rien de féminin. Elle grandit seule contre ses parents, ses psychiatres, ses médecins muets face à Money malgré sa souffrance évidente, et contre le professeur Money lui-même. Elle refuse donc seule et contre tous les traitements hormonaux et la vaginoplastie, pressentant qu’elle n’est pas une fille.

À 13 ans, elle apprend la vérité, alors qu’elle traverse une profonde dépression. Brenda devient immédiatement David. Des années plus tard, apprenant que son cas est toujours présenté comme une réussite, il décide de témoigner pour éviter que son traumatisme infligé à d’autres enfants. Sa blessure est immense, son passé douloureux et David Reimer se suicide à l’âge de 38 ans.

 

Brian

Brian est le frère jumeau de Bruce. Il grandit au côté de celui qu’il pense être sa sœur. Il subit la violence de Brenda, l’inattention de ses parents trop occupés par son jumeau et les entrevues terrorisantes avec Money, qui demande notamment aux deux enfants de mimer l’acte sexuel dès 6 ans, l’un avec l’autre, afin de découvrir leur identité de genre.

Il apprend la vérité le même jour que son frère et ne l’accepte pas. Il développe alors une schizophrénie, refuse de revoir David, avant d’être appelé lui aussi à témoigner pour éviter cet enfer à d’autres enfants. Mais le passé est bien lourd, Brian boit trop. Il est retrouvé mort à 36 ans d’une overdose d’alcool et de médicaments.

 

Janet et Ron

Ils sont avant tout des parents dévastés par l’accident arrivé à leur fils Bruce. Fragiles et désespérés ils ont besoin de croire en quelque chose, ou en quelqu’un. Prêts à tout pour ne pas voir souffrir leur fils, ils tombent dans le piège du professeur Money qui, du haut de sa renommée internationale, leur assure qu’un garçon peut être élevé comme une fille sans aucune conséquence. Ils ignorent alors que leur fils est le premier cobaye de la théorie. Devant le malaise grandissant de Brenda, la peur les tétanise mais ils restent envoûtés par Money qui leur assure que le changement d’identité de genre va finir par se faire. Ce n’est que face à un enfant suicidaire et profondément malheureux qu’ils finissent par avouer la vérité, découvrant ce même jour l’enfer vécu par Brenda. Un aveuglement qu’ils ne finiront pas de regretter.

 

John Money

Psychologue passionné par les androgynes qu’il fait devenir fille ou garçon selon les cas, il finit par étendre sa théorie à tous les enfants. Il assure donc que l’on peut être élevé, indifféremment de son sexe biologique, comme fille ou garçon. Le cas de Bruce est une occasion inouïe de prouver sa théorie. Devant l’échec, pourtant évident, il s’entête et publie un livre dans lequel il ose décrire l’incroyable réussite du changement de sexe de Bruce… alors même que les médecins ne font que l’alarmer sur le malaise grandissant de l’enfant.

Il ne reconnaîtra jamais son mensonge, soutenant que l’échec était dû à un investissement trop faible des parents. Il met également en cause l’attitude de la BBC qui avait fait un reportage sur le cas de Brenda, découvrant peu à peu combien le quotidien de cet enfant était aux antipodes de la description  que le professeur Money en donnait dans ses publications de renommée internationale.

 

Milton Diamond

Sexologue, il met en cause, déjà très jeune, les thèses du professeur Money. Ce dernier refuse systématiquement le débat, répétant que Diamond n’est rien en face de lui. Il fait de nombreuses études qui  montrent que le changement de sexe est impossible, puisque d’autres facteurs influencent notre féminité ou virilité. Alors que tous lui opposent le cas relayé comme une réussite par le professeur Money, il reste prudent, affirmant que personne n’a jamais vu ces enfants.

Il rend publique l’histoire de David en 1997 après que ce dernier la lui a racontée et obtient l’autorisation de la publier afin de dissuader d’autres médecins de poursuivre l’expérience.

 

John Colapinto

Lorsque Diamond révèle le scandale du cas Joan/John, appelé ainsi pour préserver l’intimité de la famille Reimer, la presse internationale désire rencontrer David. Mais ce dernier choisit le journaliste de Rolling Stone, John Colapinto, un magazine de rock ! Après plusieurs articles décrivant le drame, Colapinto réussit à convaincre David de sortir de l’anonymat et écrit un livre relatant son histoire, mais aussi le scandale médical qu’il constitue. Ce livre est intitulé As nature made him, the boy who was raised as a girl (Comme la nature le fit, le garçon élevé comme une fille). Nous en recommandons très vivement la lecture.