Donald Trump mettra en évidence les manœuvres de la Chine pour acheter des terres agricoles aux Etats-Unis

Trump évidence manœuvres Chine
 

Dans un entretien exclusif avec Breitbart, Donald Trump a annoncé que lors d’un événement ad hoc en Pennsylvanie ce lundi il allait mettre en lumière les efforts du Parti communiste chinois (PCC) pour soustraire des terres agricoles américaines au contrôle des Etats-Unis : « Nous devons avoir le contrôle de notre économie. Nous devons avoir le contrôle de nos frontières. Nous devons nous assurer que nous sommes aux commandes de notre propre pays. Nous sommes en train de perdre cela avec ces gens, ces soi-disant dirigeants incroyables qui nous gouvernent. Ils permettent que notre pays soit vendu sous nos pieds. Nous devons être très prudents. Nous ne pouvons pas laisser faire cela. Pensez-vous que la Chine nous laisserait acheter ses terres et faire ce qu’elle fait ? », a lancé l’ancien président.

 

Les terres agricoles et l’enjeu de la sécurité alimentaire

Les menées de la Chine en vue d’acquérir des terres agricoles se sont accentuées ces dernières années : le Parti communiste chinois (PCC) et ses organes affiliés se fournissent d’un bout à l’autre du pays, y compris à proximité des bases militaires, note Breitbart. La question est venue sur le devant de la scène en février 2023 lorsqu’un ballon espion chinois a d’abord été repéré au-dessus du Montana, avant de traverser l’ensemble du pays, sans réaction de la part de Joe Biden ni de Kamala Harris. Ce n’est que lorsqu’il a atteint l’océan Atlantique, au large de la Caroline du Sud, qu’il a été abattu sur ordre de Biden. Cela faisait pourtant des années que les sénateurs républicains mettaient en garde à ce sujet, notamment le colistier de Trump en vue de l’élection présidentielle de novembre prochain.

Trump doit participer ce lundi, aux côtés de l’ancien député Lee Zeldin (R-NY) et de l’ancien directeur par intérim du renseignement national Richard Grenell, à un événement organisé par « Protecting America » dans l’ouest de la Pennsylvanie visant à empêcher le PCC d’acquérir des terres américaines. L’objectif ? Protéger la propriété terrienne et la sécurité alimentaire des USA.

 

Trump veut que la Chine cesse d’acheter des terres agricoles US

Trump a ainsi déclaré à Breitbart que s’il était élu en novembre, son administration mettrait en place des directives très strictes empêchant la Chine d’acquérir des terres agricoles américaines, mais également d’autres industries américaines clés telles que l’industrie des télécommunications.

Et de souligner que son adversaire, Kamala Harris, n’est pas en mesure d’affronter des dirigeants mondiaux tels que le président chinois Xi Jinping à ce sujet. « Pas même pour les conversations les plus élémentaires », a précisé Trump lorsqu’on lui a demandé si Mme Harris pourrait se débrouiller seule lors d’une conversation avec Xi : « Elle ne peut pas répondre à une question d’Oprah Winfrey. »

 

Anne Dolhein