VIDEO – Euthanasie, meurtre sur ordonnance

 

« Ce que je redoute, c’est le racisme anti-vieux. Dans quelque temps, les jeunes ne voudront plus payer pour les vieux. Vous aurez une euthanasie économique. » Dans son livre Nous ne nous sommes pas dit au revoir, Marie de Hennezel rapportait les propos de Henri Caillavet, ancien président de l’ADMD, l’Association Pour le Droit à Mourir dans la Dignité. Ce sénateur, ancien député, franc-maçon, fut un fervent militant de l’euthanasie. Ces propos tenus il y a plus de 20 ans déjà préfiguraient sans doute ce qui arriverait en France.

Au printemps 2025, l’Assemblée nationale adoptait le texte du député Olivier Falorni, ancien cadre du Parti socialiste. Ce dernier a souvent expliqué à la presse que la fin de vie était le « combat de sa vie »… L’artisan du texte sur le droit de l’aide à mourir peut estimer avoir remporté une grande bataille. Son texte arrive maintenant au Sénat pour être discuté.

Alors que les sénateurs s’apprêtent à débattre de cette très douloureuse et grave question, qu’une marche est prévue dimanche 18 janvier dans les rues parisiennes pour « défendre la vie », RiTV propose un documentaire de près de 40 minutes sur le sujet. Armel Joubert des Ouches a interviewé politiques, infirmiers, prêtres, parents et épouses de personnes porteurs de handicaps et potentiellement « éligibles » à l’euthanasie. Le documentaire revient notamment sur ce qui se passe en Belgique et au Canada.