Yuval Noah Harari à Davos : l’IA prendra le contrôle de la religion

Harari Davos IA religion
 

L’historien israélien Yuval Noah Harari a fait une prédiction révélatrice, rapporte LifeSiteNews, lors de son intervention au Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 20 janvier : l’intelligence artificielle (IA) contrôlera bientôt non seulement la plupart des systèmes juridiques, éducatifs et de santé dans le monde, selon lui mais « prendra également le contrôle de la religion ». « Cela vaut particulièrement pour les religions qui s’appuient sur des livres, comme l’islam, le christianisme et le judaïsme », a déclaré cet homme qui se revendique athée et homosexuel.

En d’autres termes, l’IA remplacerait la vraie religion par une fausse religion, la vérité par l’erreur. Projet satanique s’il en est, servi par une force inédite…

« Tout ce qui est fait de mots sera pris en charge par l’IA », a déclaré Harari, alors « qu’adviendra-t-il d’une religion du livre lorsque le plus grand expert du livre saint sera une IA ? »

Harari a déclaré qu’il y a trois choses importantes à savoir sur l’IA. Premièrement, ce n’est pas un « outil », mais un « agent ». Elle peut apprendre et changer par elle-même et prendre des décisions par elle-même. Deuxièmement, l’IA « peut être un agent très créatif ». Troisièmement, a-t-il averti, « l’IA peut mentir et manipuler ».

 

Yuval Noah Harari associe l’IA, le mensonge et la religion

« Quatre milliards d’années d’évolution ont démontré que tout ce qui veut survivre apprend à mentir et à manipuler », prétend Harari. Mais il a dit vrai en affirmant : « Les quatre dernières années ont démontré que les agents IA peuvent acquérir la volonté de survivre et que les IA ont déjà appris à mentir. »

Tout comme les entreprises qui sont reconnues comme des personnes morales ayant des obligations et des droits dans de nombreux pays, les IA se verront également accorder le statut de personne morale, selon Harari : « Supposons que certaines personnes IA créent une nouvelle religion qui gagne la foi de millions de personnes. Cela ne devrait pas vous sembler trop farfelu car, après tout, la quasi-totalité des religions précédentes de l’histoire ont prétendu avoir été créées par une intelligence non humaine », a-t-il suggéré avec cynisme.

« Votre pays étendra-t-il la liberté de religion à la nouvelle secte IA et à ses prêtres et missionnaires IA ? », a-t-il demandé : « Votre pays permettra-t-il aux personnes IA d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, de jouir de la liberté d’expression sur Facebook et TikTok, et de se lier d’amitié avec vos enfants ? »

« Evidemment, cette question aurait dû être posée il y a dix ans. Sur les réseaux sociaux, les bots IA fonctionnent comme des personnes à part entière depuis au moins une décennie », a-t-il rappelé. « Si vous pensez que les IA ne doivent pas être traitées comme des personnes sur les réseaux sociaux, vous auriez dû agir il y a dix ans. »

 

A Davos, Yuval Noah Harari annonce que l’IA changera la culture de chaque pays

Harari prévoit que les individus et les pays seront bientôt confrontés à un effondrement de leur identité, que l’IA prendra sans aucun doute des emplois, changera les cultures locales et sera politiquement déloyale. L’IA « changera complètement la culture de chaque pays », a déclaré Harari, et elle « changera notre religion ».

Et d’ajouter : « Dans dix ans, il sera trop tard pour décider si les IA doivent fonctionner comme des personnes sur les marchés financiers, dans les tribunaux, dans les églises. Quelqu’un d’autre aura déjà pris cette décision à votre place. Si vous voulez influencer l’avenir de l’humanité, c’est maintenant qu’il faut le décider. »

 

L’IA pourrait créer une religion « correcte »…

Son discours dans son ensemble a clairement fait passer le message que l’IA s’efforcera de détruire le christianisme et d’établir une nouvelle religion mondiale.

Cette affirmation fait partie intégrante du message de Harari depuis quelques années déjà. Il a déjà affirmé par le passé que dans un avenir proche, l’IA pourrait créer une religion mondiale « correcte ». « Tout au long de l’histoire, les religions ont rêvé d’avoir un livre écrit par une intelligence surhumaine, une entité non humaine », a déclaré Harari en 2023. « Dans quelques années, il pourrait y avoir des religions qui soient réellement correctes. Imaginez une religion dont le livre saint serait écrit par une IA. Cela pourrait devenir une réalité dans quelques années. »

Quel aveu, de la part d’un athée : il prévoit l’avènement d’une religion « correcte ».

Mais le prince de ce monde, le père du mensonge, est déjà vaincu – même s’il a l’IA pour outil.

 

Anne Dolhein