fbpx

Le rétropédalage du cardinal Reinhard Marx sur la bénédiction des couples homosexuels

bénédiction couples homosexuels cardinal Reinhard Marx rétropédalage
 
S’exprimant lors de l’assemblée de printemps des évêques catholiques d’Allemagne, le cardinal Reinhard Marx, membre du « C9 » du Pape s’est défendu d’avoir approuvé une bénédiction liturgique des couples homosexuels, affirmant que celle-ci n’est pas à l’ordre du jour. « Ce thème doit d’abord être soigneusement préparé », précise le communiqué officiel diffusé par le site des évêques allemands : « On vient de donner un ordre de travail à la commission pastorale. »
 
Le cardinal Marx assure par la même occasion qu’il n’a jamais parlé « en faveur » de ces bénédictions, se contentant de dire qu’il pouvait y avoir « un encouragement spirituel » pour les couples concernés et que la commission qui vient d’être nommée ne cherchera pas les occasions de bénédictions.
 

Le rétropédalage relatif du cardinal Reinhard Marx

 
Mais c’est une clarification qui ne clarifie rien. Que signifie « l’encouragement spirituel » ? Le langage ambigu semble relever de la gestion de crise après les vives critiques qui ont été adressées au cardinal Marx et avant lui à Mgr Franz-Josef Bode qui a lui aussi évoqué la possibilité de bénir les couples homosexuels lors du dernier conseil permanent de la conférence des évêques en janvier.
 
Il est vrai que le cardinal Marx n’a pas explicitement approuvé la bénédiction des couples homosexuels. Mais interpellé précisément sur cette question lors d’un entretien avec la radio bavaroise, il n’avait pas clairement réaffirmé l’enseignement de l’Eglise, s’abstenant de tout commentaire négatif sur les unions homosexuelles. Il n’a pas non plus déclaré qu’une telle bénédiction est impossible. On peut relire la traduction de ses propos d’alors ici et constater que tout au plus, le cardinal affirmait qu’il ne pouvait y avoir de « règle générale ».
 

La bénédiction des couples homosexuels : si on la juge éventuellement possible, c’est qu’on ne la condamne pas

 
C’est le site d’informations officiel Vatican News en langue allemande qui publiait le 4 février dernier un article sur l’entretien sous le titre : « Marx : la bénédiction des couples homosexuels est possible dans des cas individuels. » Le 19 février, la même source citait le cardinal en titre : « Je n’ai jamais parlé en faveur des bénédictions d’homosexuels », ajoutant un lien vers l’article précédent affirmant le contraire.
 

Jeanne Smits