fbpx

La Chine et la Russie voient s’étendre les possibilités de coopération

Chine Russie étendre possibilités coopération
 
« Il reste encore beaucoup à faire » a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang, en marge d’une série de réunions des dirigeants sur la coopération en Asie de l’Est. Le partenariat stratégique global de coordination sino-russe a beau fonctionner à un niveau déjà élevé, la Chine en veut encore plus.
 
La 23ème réunion ordinaire entre les chefs de gouvernement chinois et russe, tenue la semaine dernière à Pékin, annonce de nouveaux résultats pour une coopération bilatérale dans divers domaines, comme le commerce, l’investissement, l’énergie, l’innovation ou encore les finances.
 
Li Keqiang a proposé que les deux pays assouplissent les restrictions d’accès au marché, développent le commerce et l’investissement et favorisent la mise en œuvre de projets de haute technologie, de manière à bénéficier « aux deux peuples » et à créer des résultats « bénéfiques pour tous ».
 
Quant à la Russie, Poutine a déclaré qu’il était prêt à appliquer pleinement le consensus obtenu avec la Chine et à rechercher davantage de résultats dans la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’aviation, de l’espace, de la science et de la technologie, de la recherche et du développement conjoints, ainsi que de l’économie numérique. Poutine a également déclaré qu’il était très important que la Russie et la Chine – communiste – maintiennent une communication régulière au plus haut niveau…
 
Clémentine Jallais