Un journal du parti communiste chinois encourage la Chine à rejoindre le traité transpacifique (TPP)

Chine traité transpacifique TPP journal parti communiste chinois
 
Le 26 octobre, un journal « proche » du Parti communiste chinois, le Study Times, publié par l’école centrale du parti qui aide à la formation des cadres dirigeants, a estimé que la Chine devrait, en temps opportun, rejoindre le Traité transpacifique (TPP).
 
Pour l’instant, ce traité a été signé par 12 pays du pacifique (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Etats-Unis et Vietnam), qui représentent ensemble 40 % du PIB mondial.
 
« Les décisions du TPP et la direction prise par les réformes et l’ouverture chinoises sont en phase », affirme le média du parti communiste dans son bihebdomadaire, qui poursuit : « La Chine devrait rester très attentive et le temps venu, de manière cohérente et en appliquant des réformes internes, rejoindre le TPP », Autrement dit, il ne s’agit que d’une question de temps.
 

Le “Study Times” veut voir la Chine rejoindre le TPP aux côtés des Etats-Unis et des autres pays voisins du Pacifique

 
Le Study Times a également précisé que « la Chine travaille actuellement avec les Etats-Unis pour parvenir à des accords bilatéraux d’investissement » afin de remplir les conditions nécessaires pour accéder au TPP.
 
En 2008 déjà, le président américain George W. Bush et son homologue chinois Hu Jintao avaient entamé des négociations pour parvenir à un traité bilatéral d’investissement (BIT). L’administration Obama avait annoncé la fin d’une discussion de quatre ans sur le BIT entre les Etats-Unis et la Chine en 2012, avant de reprendre les négociations en 2013.
 
Peu de choses sont connues à propos de ce traité négocié entre les Etats-Unis et la Chine mais il est significatif que le Study Times ait affirmé qu’il est « en phase » avec le TPP… Cela rendra évidemment l’intégration de la Chine beaucoup plus simple.
 

Pour un journal du parti communiste chinois, le FTAAP et le Traité transpacifique sont « compatibles et complémentaires »

 
Mais le Study Times n’est pas la première publication communiste à réclamer l’entrée de la Chine dans le Traité transpacifique : le 22 décembre dernier, le China Daily, autre média « proche » du parti communiste chinois l’avait également encouragée, afin de faciliter l’avènement d’un accord de libre-échange de l’Asie-Pacifique (FTAAP), encore plus large que le TPP.
 
Un diplomate chinois a d’ailleurs affirmé l’année dernière que les deux traités ne sont d’ailleurs pas nécessairement contradictoires : il avait reconnu une certaine apparence de rivalité tout en précisant qu’elle était exagérée par les commentateurs. En réalité, ces traités ne sont pas opposés, mais « compatibles et complémentaires », avait même précisé ce représentant du parti communiste chinois.
 
Pour l’instant, les médias américains alimentent l’idée d’une opposition pourtant inexistante : c’est une manière de pousser les Etats-Unis vers le traité TPP. Lorsque la Chine ou même la Russie entreront dans la discussion sans l’avis du Congrès américain, il sera trop tard pour s’y opposer. Le TPP servira finalement à réunir l’Est et l’Ouest, en commençant par les Etats-Unis et la Chine…
 

Béatrice Romée