fbpx

Construction d’églises en Arabie saoudite : de la “fake news” au démenti

Construction églises Arabie saoudite fake news démenti
 
Selon un quotidien égyptien, Egypt Independent, ainsi que d’autres sources de la région, le secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale Mohammed bin Abdel Karim-Al-Issa et le président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, ont signé un accord en vue de permettre au Vatican de construire des églises pour les chrétiens vivant en Arabie saoudite, seul pays du Proche Orient à ne compter aujourd’hui aucun lieu de culte chrétien.
 
Cette « information » rapportée notamment par Breitbart a été formellement démentie par le Vatican, signale Le forum catholique. S’il est vrai que le cardinal Tauran s’est rendu en Arabie saoudite en avril, rencontrant notamment des membres de la famille royale wahhabite, et qu’il a été accueilli au centre « anti-extrémiste » saoudien, Etidal pour parler « tolérance », Riyadh n’entend pas aller jusqu’à laisser les chrétiens disposer de lieux de culte officiels.
 
Les promesses d’aggiornamento et de restructuration de l’islam du prince héritier Mohammed bin-Salman connaissent des limites bien précises, que RITV avait déjà signalées ici.