fbpx

François Hollande, « Homme d’Etat mondial » selon une fondation interreligieuse

François Hollande Homme Etat mondial fondation interreligieuse
 
Le prix de la fondation interconfessionnelle Appeal of Conscience lui a été attribué mercredi et devrait lui être remis le 19 septembre prochain. La fondation, sise à New York, honore par ce prix « les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l’homme, en défendant ses causes dans leur pays et en travaillant avec d’autres dirigeants mondiaux pour bâtir un avenir meilleur pour tous ».
 
Comme l’adéquation de ce descriptif avec l’œuvre de François Hollande ne va pas vraiment de soi, le communiqué d’Appeal of Conscience précise : « Le président Hollande sera reconnu pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d’attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiales. »
 
Bref, il est récompensé pour avoir été à l’Élysée au cours des deux grandes attaques terroristes subies par Paris en 2015.
 
Le fondateur d’Appeal of Conscience est le rabbin Arthur Schneier, par ailleurs membre du Council on Foreign Relations, récemment nommé membre du groupe Alliance of Civilizations par Koffi Annan. L’an dernier, il a été fait chevalier de l’ordre pontifical de Saint-Sylvestre sur décision du pape François.