Le Billet : L’ONU dans nos assiettes, Mangez veggie !

ONU Assiettes Mangez Veggie
 

L’ONU s’occupe de tout, du climat grâce au PNUE, de la culture grâce à l’UNESCO, de la santé grâce à l’OMS, de l’approvisionnement en nourriture grâce à la FAO, et maintenant de nos assiettes. A l’occasion de la journée mondiale de la gastronomie, le 18 juin, elle a lancé un message clair à toute l’humanité : Mangez veggie !

 

Pour l’ONU, sauver la planète commence dans nos assiettes

C’est un tweet en anglais de l’ONU qui nous le dit : « Sauver la planète commence dans nos assiettes. A l’occasion de cette journée de la gastronomie, cherchez des choix bons pour vous et la planète : mangez plus de nourriture tirée des plantes » ! Le tout illustré par une assiette que l’on découvre de sa cloche en métal, pleine de feuilles hésitant entre l’épinard et l’artichaut, assortie d’une carotte avec ses fanes, de quoi faire saliver le veggie qui sommeille en tout écologiste politique.

 

Soyez écocitoyens, mangez veggie

Ce petit détail ridicule est significatif : il signale une grande révolution des mentalités qui n’omet nulle occasion, même minuscule, de s’actualiser, afin de coloniser l’intime de tous les hommes. Le mythe du changement de climat est si profondément ancré dans les croyances d’aujourd’hui, le paradigme est si puissant, si contraignant, que tout doit s’y plier. Pour empêcher que le climat ne se réchauffe, que la terre ne s’effondre et que le ciel ne nous tombe sur la tête, il faut se priver de viande. La gastronomie de demain sera veggie, l’ONU nous le dit et nous le commande. Mangez des Veggie Whoppers et des Burger Veggie, avant que des chefs étoilés ne composent un corpus de recettes écocitoyennes qui nous délivrera de la viande.

 

P.M.