fbpx

Le président chinois en Inde avec de grandes visées économiques

Le-president-chinois-en-Inde-avec-de-grandes-visees-economiques

 
Le président Chinois a commencé aujourd’hui une visite de trois jours en Inde, où il a été accueilli par le Premier ministre Narenda Modi, à Ahmedabad, la ville de l’Etat du Gujarat dont il était le gouverneur.
 
Cette première visite d’une personnalité politique chinoise en Inde depuis 8 ans est placée sous le thème des relations économiques uniquement.
 
Les deux pays semblent en effet avoir la volonté commune de ne pas aborder la question géopolitique épineuse de leurs frontières communes, qui n’avait d’ailleurs pas été évoquée non plus lors de la visite d’Etat indienne en Chine.
 
Le président chinois présentera en revanche ses plans de construction de deux parcs industriels dans le pays représentant chacun des milliards de dollars d’investissement, et les deux hommes aborderont également la question de la restauration de l’immense mais ancien réseau ferré indien.
 
Xi Jingping avait précédemment fait étape au Sri Lanka, où il a annoncé mardi le renforcement de la coopération entre la Chine avec ce pays rival de l’Inde. Pékin y finance déjà la construction d’une ville portuaire. La coopération va s’accroître dans le domaine militaire : sciences et technologies liées à la défense, échanges entre académies militaires, soutien logistique…
 
Si la force économique indienne explique l’intérêt chinois pour le subcontinent, la position stratégique de l’ancienne Ceylan, passage obligé sur les voies maritimes les plus fréquentées du monde a conduit la Chine à y devenir le premier investisseur étranger.