fbpx

Prise de conscience écologique en Suède : le roi Charles XVI Gustaf en appelle à l’interdiction des bains et roule en véhicule hybride

Prise conscience écologique Suède
 
Le roi Charle XVI Gustaf, converti à l’écologie, s’est récemment rendu compte avec horreur combien le fait de prendre un bain était énergivore, alors qu’il résidait dans un endroit sans douche. Tout « honteux » d’avoir dû faire couler un bain, il a déclaré au journal Svenska Dagbladet, apparemment sur le ton de la plaisanterie, qu’il faut interdire les bains.
 
C’est la révolution écologique au Palais de Sa majesté : il est ravi de conduire un véhicule hybride « qui ne fonctionne qu’à l’électricité en ville » déclare-t-il encore. À l’instar de la restauration de Highgrove House pour le Prince Charles d’Angleterre, le palais de Charles XVI Gustaf s’est équipé d’un chauffage écologiquement compatible et d’un éclairage moins énergivore.
 
Le roi de Suède, qui avait participé à la première conférence des Nations unies sur l’environnement en 1972, s’apprête à rejoindre Paris à l’occasion de la COP21, bien sûr. Tant pis pour l’addition carbone de son déplacement.
 
Car il a tous les droits du maçon converti – lui le playboy qui ne regrette aucune de ses conquêtes ni de ses coucheries, mais qui pratique aujourd’hui l’ascèse de la douche !