Rishi Sunak conteste la fin de l’expansion des aéroports

Rishi Sunak expansion aéroports
 

Selon des informations du Telegraph de Londres, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’apprête à s’opposer aux chantres du « zéro émissions nettes », puisqu’il conteste la fin de l’expansion des aéroports exigée par le Climate Change Committee, organisme indépendant (mais de qui ?) chargé, au Royaume-Uni, de la lutte contre le « réchauffement climatique ».

Sunak avait averti qu’il aborderait la question d’une manière « proportionnée et pragmatique » ; son gouvernement entend ainsi rejeter frontalement l’avis du CCC.

Le gouvernement britannique est aujourd’hui en difficulté à l’égard des électeurs conservateurs qui supportent de moins en moins une politique énergétique qui pèse lourdement dans les budgets des familles au prétexte de la transition « écologique ».

 

Rishi Sunak s’oppose à la soi-disant lutte contre le changement climatique

Les ministres du cabinet Sunak veulent en outre assurer la force des liens du Royaume-Uni avec l’étranger au profit de la croissance dans le pays ; les aéroports y jouent un « rôle clef » selon eux.

Les aéroports de Bristol et de Southampton sont ainsi en voie d’être agrandis, des procédures judiciaires n’ayant pas réussi à faire annuler les projets d’expansion, tandis que trois aéroports londoniens, Gatwick, City et Heathrow envisagent des plans d’agrandissement majeurs.

 

L’expansion des aéroports, facteur de croissance

Il s’agit notamment de construire de nouvelles pistes, ce qui permettrait l’augmentation du trafic et créerait de nombreux emplois à la clef. Les ministres britanniques justifient leur position par un pari sur le développement de carburants dits « verts » pour l’aviation ; il pourrait notamment bénéficier de subsides publiques au service de la recherche.

Reste à voir à quel point le principe de réalité pourra avoir raison de l’idéologie écologique, qui n’est pas au service de l’écologie bien comprise, rappelons-le, mais du socialisme international incarné de manière particulièrement visible par les Objectifs du développement durable.

 

Anne Dolhein