« 100 promesses » : l’UKIP propose un changement politique radical au Royaume-Uni

UKIP 100 promesses changement politique Royaume-Uni
 
A 100 jours des élections générales au Royaume-Uni, le parti « indépendantiste » de Nigel Farage, l’UKIP, a présenté aux électeurs britanniques 100 promesses pour un changement radical.
 
Première promesse, déjà bien connue des Anglais, la sortie de l’Union européenne, idée maîtresse du parti depuis sa création. Mais la liste offre des perspectives de rupture radicale avec la politique menée depuis des décennies au sein même du pays par les « grands » partis politiques. L’idée étant de « rééquilibrer l’économie britannique ».
 

100 promesses pour des changements concrets

 
Les propositions sont classées par thème : abandonner les subventions aux parcs éoliens, abroger le Climate Change Act, promouvoir l’extraction de gaz de schiste, autoriser la Grande-Bretagne à investir dans de nouvelles centrales électriques… pour s’opposer au totalitarisme écologique. Une autre mesure prévoit d’ailleurs de supprimer purement et simplement le ministère de l’Energie et du Changement climatique.
 

Un changement politique radical

 
Parmi les 100 promesses, certaines mesures sont prônées par l’UKIP depuis longtemps notamment dans le domaine de l’immigration que le parti veut réduire de manière drastique, tout comme le budget d’aide à l’étranger. D’autres le sont moins, comme la promesse de supprimer les droits de succession ou celle d’encourager la construction sur d’anciens sites industriels afin de protéger les espaces verts du pays.
 

L’UKIP prône la réduction des impôts et moins d’Etat

 
Globalement, le manifeste prône une grosse réduction des impôts, une faible politique interventionniste de l’Etat, avec malgré tout quelques compromis politiquement opportuns comme l’injection d’argent dans le système de santé britannique (NHS). Nigel Farage a en effet promis récemment d’injecter 3 milliards de livres dans le NHS, récupérés en quittant l’Union européenne et ses taxes exorbitantes.
 
Autre axe d’effort pour UKIP, le soutien aux forces armées et aux anciens combattants dans le logement ou la recherche de travail dans le « civil ».
 
L’UKIP promet enfin une politique de soutien aux familles, tout comme l’enseignement des valeurs britanniques et du patriotisme à l’école.
 
Des promesses concrètes mais surtout des marqueurs d’un changement vraiment radical de politique : un vrai programme de restauration nationale.