D’après des experts travaillant pour la police anglaise qui se sont confiés au Times, la vidéo de l’assassinat par l’Etat Islamique du journaliste américain James Foley pourrait être une mise en scène. De nombreux observateurs anonymes l’avaient déjà dit sur les réseaux sociaux depuis sa sortie, dénonçant notamment l’absence étrange de sang malgré les coups de couteaux à la gorge. Ils affirment par ailleurs que le djihadiste anglais identifié sur la vidéo pourrait ne pas être le bourreau réel du journaliste.
De son côté, le porte-parole de Bachar el Assad annonçait hier que James Foley aurait été tué voilà un an et que les Nations Unies le savent. Cette version a été véhémentement démentie par certains.
A qui profite le crime ? Obama annonce vouloir intervenir en Irak et en Syrie sans soumettre sa décision au Parlement, signant là un nouvel abus de pouvoir. Le gouvernement anglais a par ailleurs signifié à ses citoyens que le seul fait de regarder cette vidéo pouvait être considéré comme un crime de terrorisme, procédé parfaitement totalitaire.
Cette vidéo serait-elle le vecteur d’une manipulation ? La question se pose.