En pleine canicule, alors qu’on renvoie les élèves chez eux, leur ministre essaie de faire parler de lui. Edouard Geffrey fait deux annonces : il va étendre l’interdiction du téléphone portable aux lycées, bonne chance et bravo s’il y arrive. Comme il le dit : « Alors que certains jeunes passent plus de temps devant leur écran que face à un professeur, c’est une mesure de bon sens : le temps de l’Ecole, ce n’est pas le temps du téléphone. » Et puis il va fliquer les familles où des enfants sont déscolarisés, par le biais d’une alerte informatique automatique. Un garçon de neuf ans séquestré par son père en Alsace lui en fournit le prétexte, ou l’occasion. La question est : que vise, qui vise, cette décision. On peut craindre que ce ne soit aussi, par la bande, une nouvelle pierre dans le jardin de l’école à la maison.











