fbpx

ACTION/DRAME HISTORIQUE Alliés ♥♥


 
Alliés est un film d’action qui se déroule dans le cadre de la deuxième guerre mondiale. Même si le cœur du propos n’est pas la reconstitution historique précise, les costumes et les décors sont à peu près corrects, tout comme, assez grossièrement mais sans trop d’aberration manifeste, le contexte général. Le titre joue sur le combat des Nations alliées, derrière la Grande-Bretagne, puis à partir de 1941 des Etats-Unis et de l’URSS, contre l’Allemagne, et l’Italie et le Japon. Parmi ces nombreuses alliées figurent aussi le Canada et la France-Libre. Un Canadien de l’Ontario, anglophone réputé capable de bien parler français aussi, doit mener une opération-commando en duo avec une Française-libre, à Casablanca. Les deux interprètes principaux Brad Pitt et Marion Cotillard sont très connus. Leur couple à l’écran, qui fonctionne, a donné lieu à bien des rumeurs au moment du divorce inattendu entre Brad Pitt et Angelina Jolie, ce qui a fait une publicité énorme pour le film. Par réaction facile, bien des critiques ont été tentés de le dénigrer.
 
Pourtant Alliés, dans sa catégorie de distraction pure, est franchement réussi. Le début du film montre la préparation et l’exécution d’un attentat contre le consul allemand à Casablanca. Casablanca est alors la capitale économique du Maroc, protectorat français, obéissant alors au gouvernement de Vichy, d’où la présence de diplomates et quelques militaires allemands. Elle n’est pas aberrante historiquement, même si elle est très exagérée. Cet épisode rend hommage au célèbre film Casablanca (1942), en le transposant de son mode surtout contemplatif au mode actif. Il y a là un amusant hommage.
 

Alliés réussit sa mission

 
Après cet épisode essentiel, les deux agents alliés deviennent évidemment trop connus pour les services allemands comme de la France de Vichy, et doivent donc se replier en Angleterre et y résider. Là, ils se marient et ont un enfant. Ils semblent parfaitement heureux. Mais les services de contre-espionnage britannique contactent le mari : sa femme ne serait pas une héroïne française de la Résistance, mais un agent allemand infiltré. Il refuse d’y croire car il aime sa femme, et de tels services tombent souvent dans le délire paranoïaque, inspiré ou non par l’ennemi. Que doit-il faire ? Obéir, surveiller sa femme et l’exécuter en cas d’ordre en ce sens ? Refuser de le faire le rendrait lui-même suspect de complicité. Il mettrait aussi sa vie en danger et l’avenir de leur enfant, qui perdrait ses deux parents.
 
Si ce thème n’est pas d’une originalité folle, il faut reconnaître qu’il est fort bien mené, par des acteurs convaincants. Alliés réussit sa mission.
 

Hector JOVIEN

 
Alliés action drame historique film