fbpx

Le président Xi Jinping encourage l’armée chinoise à améliorer ses capacités « proactives »

armée chinoise capacités proactives Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, a de grandes ambitions pour son armée, notamment quant à ses opérations extérieures.


 
Transformer son avance technologique en atouts au combat : c’est ce qu’a exposé devant le Congrès national du peuple à Pékin le président chinois Xi Jinping, qui est en même temps président de la Commission militaire centrale, a appelé à une réforme de l’armée. Elle doit prendre les devants, a-t-il dit, ce qui pourra se faire selon le Pr Gong Fangbin de l’université de la défense nationale, grâce à l’indispensable dimension technique qui seule peut lui faire jouer un « rôle de premier plan dans le monde ».
 
« La réalisation du rêve chinois est fondée sur une nation forte et une capacité militaire forte », a ajouté Gong, en vue de la sauvegarde de la « paix domestique et mondiale ».
 

Des capacités « proactives » pour l’armée chinoise

 
Le général major Xu Guangyu, consultant de l’Association chinoise pour le contrôle des armes et le désarmement (sic) a affirmé de son côté à la presse que « la stratégie chinoise de la défense active ne veut pas dire que le pays serait seulement sur la défensive. Nous ne devons pas ignorer la stratégie active qui en fait partie ».
 
La réforme militaire chinoise en cours vise à redessiner le système de commandement militaire régional et à « rationaliser » la direction du Parti communiste chinois, en vue de développer un système militaire moderne capable de « gagner une guerre de l’ère de l’information ».
 
L’objectif est de décourager les attaques contre la Chine qui doit se montrer capable de gagner toute guerre au cas où une telle attaque devait quand même avoir lieu, a précisé le général Xu.