fbpx

La Chine et l’ASEAN réalisent un exercice militaire commun pour la « paix » dans la région

Chine ASEAN exercice militaire paix
 
Le conseiller d’État chinois et ministre de la Défense nationale, Wei Fenghe, a salué dimanche le tout premier exercice militaire conjoint de la Chine et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) : un événement marquant qui illustrera leur détermination commune à préserver la paix et la stabilité régionales, selon le média d’État chinois GlobalTimes.
 
L’entraînement d’une semaine a commencé ce lundi.
 
Ce tout premier exercice militaire conjoint signifie, de fait, que les deux parties ont instauré une grande confiance mutuelle au-delà des domaines politique et économique, allant jusqu’au domaine le plus sensible – à savoir l’armée, a déclaré Gu Xiaosong, expert en études du Sud-Est asiatique à l’Académie des sciences sociales du Guangxi.
 
Wei Fenghe a parlé de renforcer la communication, d’approfondir la coopération pragmatique pour forger un partenariat stratégique de haut niveau. Les chefs des groupes d’observation de l’ASEAN ont déclaré, aussi, que l’Association attachait une grande importance au renforcement de la coopération en matière de sécurité maritime avec la Chine.
 
Cette volonté de l’ASEAN montre au monde qu’elle attend beaucoup du rôle positif joué par la Chine dans la région et que les deux parties sont de plus en plus convaincues de pouvoir gérer les différends et les conflits sans ingérence de puissances extérieures à la région.
 
La Chine étend son influence.