Des vétérinaires britanniques contre les exportations de viande halal du Royaume-Uni vers l’Arabie saoudite

exportations viande halal Royaume Uni Arabie Saoudite vétérinaires britanniques
 
La British Veterinary Association (BVA) dénonce l’» assourdissante » absence de statistiques publiques sur les exportations de viande abattue selon le rite halal ou casher – sans étourdissement – dans un communiqué où elle rappelle son opposition de principe à ce type d’abattage. L’association nationale, la plus importante au service des vétérinaires britanniques, vient de publier son communiqué en réponse à une récente annonce par le gouvernement d’un accord prévoyant une forte augmentation des exportations de viande d’agneau et autre types de viande vers l’Arabie saoudite, « dont une partie peut être issue de l’abattage sans étourdissement »… « Une partie », seulement ?
 
L’association, qui n’est pas un ordre professionnel mais une instance d’information à destination des vétérinaires et du public, constate que les derniers chiffres de la Food Standards Agency (FSA, Agence des normes alimentaires) annonce une proportion de 22 % des ovins et des caprins actuellement abattus sans étourdissement au Royaume-Uni, une hausse importante par rapport à 2013 où la proportion était estimée à 15 %, soit 2 millions de ce type de bêtes abattues cette année-là selon des rites religieux.
 

Dénonçant la cruauté de l’abattage halal, l’association des vétérinaires britanniques se mobilise

 
« Si l’abattage sans étourdissement est autorisé, BVA pense que la viande ainsi abattue doit seulement être proposée pour répondre à la demande domestique, et non être exportée pour la consommation », rappelle l’association, soulignant au passage que les exportations de viande d’agneau britannique sont toujours à la hausse, notamment vers les pays étrangers à l’Union européenne : 14 % pour la seule année 2017 au total, dont 5.400 tonnes vers des pays hors-UE, ce qui représente pour ces pays « tiers » une augmentation des deux tiers par rapport à l’année précédente.
 
Tout cela dans un contexte où le ministère de l’environnement britannique a été contraint d’avouer en avril, à la suite d’une question parlementaire, qu’aucune statistique n’existe à propos des exportations de viande « sans étourdissement » (traduisez de manière générale : halal).
 

Le Royaume-Uni exporte de plus en plus de viande vers l’Arabie saoudite – halal, forcément

 
BVA demande que ces exportations soient désormais comptabilisées, et milite pour que des mesures soient prises afin que l’abattage religieux sans étourdissement soit strictement limité pour correspondre à la consommation domestique, comme c’est le cas en Allemagne aujourd’hui. L’association dit craindre la multiplication de contrats d’exportation avec des pays tiers à la faveur du Brexit – sans aller cependant jusqu’à désigner l’islam ou les pays islamiques.
 
Breitbart rappelle que la viande halal est souvent vendue au Royaume-Uni à des clients britanniques qui ne se doutent pas de son mode d’abattage, et qu’elle est servie de nombreuses cantines d’école et dans certains hôpitaux qui n’en proposent pas d’autre. Le média souligne que les personnes qui refusent de manger ce type de viande par conviction « éthique » – refusant la « cruauté à l’égard des animaux » n’ont pas d’autre choix dans ces hôpitaux que de choisir le menu végétarien.
 

Anne Dolhein