fbpx

LGBT : le cardinal Tobin affirme que l’Eglise catholique « bouge » sur la question des couples de même sexe

LGBT cardinal Tobin affirme Eglise catholique bouge
 
Le cardinal américain Joseph Tobin, qui a reçu son chapeau du pape François, a qualifié la question de la place dans l’Eglise des personnes s’identifiant comme LGBT de « difficile » pour certains membres de la hiérarchie catholique. Mais ceux-ci devront l’affronter, a-t-il déclaré lors d’une conférence donnée jeudi dernier à l’Université Villanova.
 
Elle s’inscrivait dans le cadre d’un colloque marquant le 5e anniversaire de l’accession à la papauté du pape François, dans cette plus ancienne institution catholique de l’Etat de Pennsylvanie, sur le thème : « François, une voix qui crie dans le monde : miséricorde, justice, amour et soin de la Terre. »
 
C’était un rassemblement de très proches du pape : parmi les intervenants, on notait la présence du père Antonio Spadaro, porte-parole officieux de François à La Civiltà Cattolica, du cardinal Oscar Maradiaga qui fait partie du C9 pontifical, de l’incontournable Jeffrey Sachs et encore la présidente de l’académie pontificale des sciences sociales, Margaret Archer.
 
Le père jésuite Spadaro s’est notamment distingué ces derniers temps en accusant les catholiques et évangéliques conservateurs des Etats-Unis d’avoir mis en place un « œcuménisme de la haine » à travers l’opposition à l’avortement et au « mariage » homosexuel.
 
A cette occasion, le cardinal Tobin a évoqué un « changement de paradigme » pour qualifier à la fois Amoris laetitia et le concile Vatican II.