fbpx

L’église orthodoxe fait annuler l’installation d’un « œil de Sauron » géant à Moscou

Moscou Œil de Sauron Eglise orthodoxe
 
L’Œil géant de Sauron, symbole d’une des sagas de l’écrivain John Ronald Reuel Tolkien, ne brillera pas sur Moscou comme en avait rêvé une équipe de publicitaires russes : l’église orthodoxe a posé son veto.
 
Pour célébrer la sortie sur les écrans de cinéma moscovites de la superproduction « Le Hobbit », l’agence Svetcheniyé souhaitait installer sur le toit de l’un des gratte-ciels du quartier d’affaires Moscow City un œil flamboyant géant de 10 mètres de circonférence avec un projecteur permettant des effets 3D.  Cet œil a dans l’œuvre de Tolkien la particularité d’être l’émanation du Seigneur des ténèbres.
 

L’œil de Sauron, symbole démoniaque

 
Aussi le responsable de la section des relations extérieures de l’église russe orthodoxe, le père Vsevolod Chaplin, s’est-il opposé à l’installation de ce qu’il nomme un « symbole démoniaque » : « Un tel symbole du triomphe du Mal va s’élever sur (Moscou), et devenir pratiquement l’un des objets situés le plus haut dans le ciel de la ville. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? J’ai peur que cela n’en soit une mauvaise. Ne soyez pas surpris si plus tard quelque chose se dérègle dans la ville », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Govorit Moskva.
 

La ville de Moscou suit l’église orthodoxe

 
La municipalité a alors réagi, son accord étant nécessaire à l’installation de l’Œil de Sauron. L’agence Svetcheniyé a donc renoncé à son projet.