Le pape François dénonce le totalitarisme démoniaque du marxisme…

Pape François totalitarisme démoniaque marxisme
 
… En le reliant au totalitarisme de la Rome antique. Dans son introduction à un nouveau recueil de textes de Benoît XVI autour de la politique, il cite le pape émérite en expliquant que l’Etat n’est pas « la totalité » et que le marxisme vole l’esprit humain en niant la dépendance de l’homme envers Dieu et en se saisissant du « totum des possibilités et des espérances humaines ».
 
Le pape François vient-il de contrer frontalement le cardinal Reinhard Marx qui a récemment affirmé que la doctrine sociale de l’Eglise se tient sur les épaules de Karl Marx ?
 
Pas si sûr. Le pape François se défend certes de promouvoir « l’idéologie marxiste » mais son attitude à l’égard des marxistes est accueillante, et il a pu déclarer : « Au cours de ma vie, j’ai connu de nombreux marxistes qui sont de bonnes personnes », pour expliquer pourquoi il ne se sent pas offensé lorsqu’on le qualifie comme tel.
 
Ne jamais oublier que le pape François n’est pas hostile à l’entretien de la confusion et que les exemples abondent chez lui de propos contradictoires.