USA : la régulation bancaire handicape les banques locales

regulation bancaire handicape banques locales
 
Aux Etats-Unis, le renforcement de la régulation bancaire, mis en place afin de s’assurer de la solidité des grandes banques, handicape les banques locales. Au nombre d’environ 5.000, celles-ci gèrent souvent moins d’un milliard de dollars d’actifs. L’aveu de cette difficulté a été fait mardi par une responsable de la Réserve fédérale – la fameuse « Fed » –, qui se trouve être justement l’autorité de régulation.
 
« Les banques de communautés sont empêtrées dans un écheveau de réformes destinées à contenir les risques courus par les plus grandes banques », a ainsi affirmé Esther George, présidente de l’antenne régionale de la Fed de Kansas City, au cours d’une conférence bancaire à Saint-Louis dans le Missouri.
 
Elle a souligné que la difficulté était d’autant plus importante que « les banques de communautés s’apprêtent à rejouer un rôle important dans l’économie locale et plus largement ».
 

Régulation ou handicap ?

 
Rapportant les propos de banquiers qui font part de la difficulté grandissante de leur métier, Esther George souligne que « les contrôles de conformité aux réglementations ont pris un ton réquisitoire », si bien que, désormais, les clients « doivent prouver qu’ils ne sont pas des escrocs tandis que les banquiers doivent prouver qu’ils ne sont pas fraudeurs ».
 
Aussi a-t-elle appelé les régulateurs à faire preuve de « davantage de discernement et de sens commun » dans leur supervision des banques locales.
 
A moins que le but ne soit précisément de les absorber dans les grandes ?