Etats-Unis : finie la retraite à 65 ans, le nombre de travailleurs âgés a presque triplé depuis les années 1970

Etats-Unis : finie la retraite à 65 ans, le nombre de travailleurs âgés a presque triplé depuis les années 1970
 
L’allongement de l’espérance de vie a chamboulé l’âge « traditionnel » de départ en retraite : difficile de vivre de longues années avec pour seule ressource l’argent mis de côté, surtout dans la situation économique actuelle. Aux Etats-Unis, l’âge obligatoire de la retraite à 65 ans a été aboli en 1986. Résultat, le nombre de travailleurs de 65 ans et plus a doublé entre 1977 et 2007 et continuent à augmenter : ils auraient presque triplé à ce jour. Les chiffres montrent également que les personnes âgées travaillent de plus en plus à plein temps.
 

Aux Etats-Unis, les travailleurs de plus de 65 ans « choisissent » de plus en plus le travail plutôt que la retraite

 
Le bureau américain des statistiques prévoit même que le nombre de travailleurs de 65 ans et plus augmentera encore pour atteindre 23 % d’ici à 2022.
 
L’âge moyen du travailleur américain est désormais de 42,4 ans, soit 5 ans de plus qu’il y a dix ans. Deux explications : des études de plus en plus longues d’une part, et le chômage qui bloque notamment les plus jeunes tandis que les plus âgés ont besoin de travailler plus longtemps pour s’assurer une retraite décente.
 
A la Banque mondiale, on note le changement de nature du travail pour expliquer le phénomène : certains travaux requièrent des compétences qui s’améliorent avec l’âge.
 

La Banque mondiale trouve « bizarre » la retraite à 65 ans et salue les compétences des anciens

 
Elle précise que la proportion de personnes âgées par rapport au reste de la population aura triplé en 2050 pour atteindre 15 % de la population.
 
Des études montrent par ailleurs que le travail des seniors peut être une bonne chose pour leur santé. Comme le précisent deux économistes de la Banque mondiale, passer d’un travail à plein temps à une activité inexistante à 65 ans est « bizarre ».
 
Il est bien entendu que certaines compétences s’accroissent avec l’âge et que certains ont envie de continuer à travailler après 65 ans.
 

Vers la fin de la retraite ?

 
Mais d’autres aimeraient sûrement s’arrêter et ne le peuvent pas pour des raisons économiques. Ils savent maintenant qu’ils ont eu tort de croire aux promesses multipliées au moment de l’ouverture des frontières qui, disait-on, allait améliorer l’économie et permettrait de payer les retraites ?
 

Béatrice Romée